Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mardi 26 octobre 2021

Dégustation digitale avec les Vins d’Alsace - Alsace DigiTasting® # 5 : Bestheim

C’était le coffret dit "découverte", que je n’avais donc pas choisi et la surprise fut très agréable, une fois les problèmes techniques réglés car les blancs avaient fermenté en cours de transport.

Si la conversation eut lieu en juin, par contre la dégustation en situation réelle n’a pu se faire qu’en octobre, à mon retour de vacances et de voyage.

Cette fois nous sommes dans un cadre très différent puisqu’il s’agit d’une cave, située sur la route des Vins d’Alsace, regroupant 400 familles de viticulteurs, exploitant 1400 hectares de vignes, soit 13000 parcelles, réparties sur 71 communes.

L’histoire commence en 1946, dans le petit village de Bennwihr qui était le fief des "chasseurs de lune", Mondfangers en alsacien, avec des viticulteurs qui, après la destruction quasi totale de leur village,  décident de mettre en commun leurs dommages de guerre, pour reconstruire une cave où loger la récolte de l’année. Ils réussiront en 90 jours à faire sortir de terre une cave digne de leurs ambitions.

En 2021, Bestheim est une des premières caves viticoles d’Alsace avec 12 millions de bouteilles vendues chaque année, dont 5 à 6 millions de Crémant d’Alsace, pour lequel plusieurs récompenses prestigieuses ont été accordées. Je le signale bien que ce n’était pas aujourd’hui le sujet de la dégustation.

De gauche à droite (tous sont bien entendu des AOC Alsace. Je ne le répèterai donc pas.)
  1. Vin d’Alsace Riesling 2017 Exception
  2. Alsace Grand Cru Schlossberg Riesling 2017
  3. Pinot Noir 2018 Exception
  4. Alsace Grand Cru Zinnkoeppfle Gewurztraminer 2019
Dans une région où la notion de terroir est primordiale on devinera combien il serait hasardeux de caractériser en quelques mots les bouteilles sortant de cette cave, surtout s’agissant des Rieslings puisque ce cépage a la particularité de s’adapter au sol.

Il faut néanmoins savoir que Bestheim propose 4 terroirs de Grands Crus : le Schlossberg, le Mambourg, le Kaefferkopf et le Zinnkoepfle.
Le Vin d’Alsace Riesling 2017 Exception révèle la quintessence du cépage, alliant finesse et puissance aromatique dominée par les fleurs blanches d’acacia. Une saveur d’agrumes presque confits justifie son qualificatif d’Exception. C’est une cuvée exceptionnelle et confidentielle, résultant d’une sélection parcellaire sur les coteaux les plus nobles. Il est vinifié dans des fûts bourguignons pendant 12 mois. On obtient un vin gastronomique, riche, fruité, mais toujours minéral.

L’ Alsace Grand Cru Schlossberg Riesling 2017 a une expression plus ciselas, avec davantage de vivacité que le premier Riesling. C’est un vin hautement gastronomique.
L’Alsace Grand Cru Zinnkoeppfle Gewurztraminer 2019 a des arômes floraux évoquant la rose. Il serait parfait sur un melon, un ananas juste poêlé aller-retour dans un peu de beurre et une infusion de verveine. Il accompagnera la cuisine asiatique sucrée-salée.
Ici il accompagna une salade de petits légumes fondants, de copeaux de cèpe et de pâte de curry, d'herbes et un pâté de tête. Mais il avait aussi sa place sur une Tarte Tatin tout juste sortie du four.
Comme avec un roquefort.
Le Pinot noir 2018 appartient à cette même gamme Exception que le premier Riesling. La robe est rouge intense qui contraste avec les Pinots presque noirs que les alsaciens conservaient au réfrigérateur il y a plus de vingt ans. Le nez est « très pinot », sur le fruit rouge. Avec des tannins bien mûrs, complexes et plaisants. Il conviendra de le carafer.

Après cette dégustation je comprends mieux la revendication des concepts d’audace et de liberté pour caractériser le travail de Bestheim.

Je vous invite à lire les autres comptes-rendus de dégustation des coffrets Haag, Muré, Dussourt et Wolfberger, chacun publié à la date du 15 juin 2021 :

Dégustation digitale avec les Vins d’Alsace - Alsace DigiTasting®  # 1 : Haag
Dégustation digitale avec les Vins d’Alsace - Alsace DigiTasting®  # 2 : Muré
Dégustation digitale avec les Vins d’Alsace - Alsace DigiTasting®  # 3 : Dussourt
Dégustation digitale avec les Vins d’Alsace - Alsace DigiTasting®  # 4 : Wolfberger

Et bien entendu l'article général sur la manifestation : Millésimes Alsace 2021, un salon vécu en digital, publié le 14 juin 2021

Renseignements utiles :
CIVA : Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace
12 avenue de la Foire-Aux-Vins - BP 11217 - 68012 Colmar Cedex
03 89 20 16 20

Bestheim
3 rue du Général de Gaulle - 68630 Bennwihr
07 76 08 32 68
Je remercie Sabrina Marino, responsable de la Communication, du temps consacré à m’expliquer les spécificités de ces vignerons se réclamant comme les dignes descendants des "chasseurs de lune". Et pour avoir réglé tous les soucis techniques.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)