jeudi 18 septembre 2008

Un Fromage des CAUSSES de l'AVEYRON

Vous le connaissez bien sûr mais sous le nom de Roquefort. Une dénomination qui a elle seule promet le bonheur en bouche. Ceux qui voudraient tout savoir de ce produit pourrons plonger dans le site dédié.

Pour les autres j'essaierai de restituer l'essentiel de la leçon que m'a donné Michel Hartané pour m'aider à m'y retrouver entre trois roqueforts différents d'une même marque-mère, Société.

Ils sont tous faits avec le même lait de brebis, fabriqués en plaine, montés en affinage à Roquefort au moins 3 semaines puis redescendus dans d'autres caves pour stockage avant expédition. Ce qui fait toute la différence c'est la variété du pénicillium (le champignon qui ensemence le fromage) qui sera employé.

Trois champignons différents pour trois goûts différents.

Le 1863 est le plus classique. Son goût se révèle particulièrement salé.

Le Templier est plus puissant, plus moelleux, un peu moins salé. son aspect est plus noir.

Voici le dernier, soit-disant la petite fille en occitan, Le Baragnaude, qui fait éclater les arômes du "beurre". C'est comme cela qu'on appelle le fromage. Le gouter c'est l'adopter. Ce sera difficile pour moi de redescendre en gamme.

Et puisque la Foire aux Fromages d'Antony est aussi une Foire aux vins je vous suggère le Saint Jean Bouche d'Or pour l'allier à ce fromage d'exception. C'est un vin passerillé, qui est issu de raisins secs pressés. Vous devinerez que le rendement n'est pas énorme. Il faut six fois plus de grains que pour un vin rouge classique.

Il est présent sur la foire d'Antony depuis très longtemps, proposé par les moniales orthodoxes du Monastère de Solan.

Je dois sa découverte à Marie qui anime, entre autres, un très dynamique blog consacré aux fromages et qui m'avait donné plusieurs pistes pour réussir cette visite de la Foire.

1 commentaire:

marie-claire a dit…

A tous ceux qui regrettent que je n'indique pas les prix des produits que je cite je répondrais que je ne me place pas en tant que critique gastronomique ou dans un point de vue publicitaire.
Je souhaite laisser chacun libre de ses choix. Mon but est simplement de signaler combien il peut y avoir de choses formidables à découvrir près de chez soi....

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)