Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

dimanche 20 juin 2021

Potage Germaine

Potage de cheffe ce soir. Totalement impromptu en revenant du jardin.

Avec une courgette épluchée et coupée en rondelles, deux poignées de petits pois fraichement cueillis, avec leurs cosses, donc pas épluchés, 5 feuilles de menthe poivrée, 2 toutes petites gousses d’ail fraiche récoltée il y a quelques jours, un grand bol d’eau.
Faire bouillir une dizaine de minutes, retirer la menthe et laisser tiédir un peu. Passer au blender (sans la menthe donc). Filtrer ensuite au chinois pour éliminer les parties fibreuses des cosses.

Servir en posant 3 petits pois frais sur une feuille de menthe à titre décoratif.

Boire tiède. Crème fraiche et sel sont inutiles avec ce procédé.

Super bon. Super sain. J'ai appelé ce potage Germaine en hommage à ma maman, qui était soucieuse de la santé de tous et qui cuisinait majoritairement ses propres légumes. Et en clin d'oeil au potage Saint-Germain, mais qui est préparé avec des petits pois et une pomme de terre.
On pourrait substituer du basilic à la menthe mais j'ai voulu aussi jouer avec la tradition anglaise d'associer petits pois et menthe.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)