Du 17 juillet au 11 août vous pouvez visiter, en accès libre, l’exposition Paroles superbes au premier étage de la Bergerie du château de Sainte-Suzanne, charmante ville (par décision royale) qui donne envie de la sillonner en long, en large, et en travers tant chaque détour vaut la peine.
Quand je dis peine, c’est qu’il y a des monts et des vaux à parcourir, surtout si on veut descendre jusqu’au chemin des moulins.
Que d’eau, de verdure, des paysages à couper le souffle sur le Mont des Avaloirs, qu’on devine au lointain.
Des chevaux dans les prés, rappelant que l’emblème du département est Pégase, et qu’on y élève les meilleurs trotteurs.
Je consacrerai une publication spéciale à cette bourgade et ses environs.
Aujourd’hui je voudrais me concentrer sur le travail de OPJ Cyganek et Julie Poulain qui ont exploré les archives des Nuits de la Mayenne de concert pendant plusieurs mois afin de créer des oeuvres qui soient porteuses d’un récit en lien avec l’histoire de ce festival qui fête ses 50 ans cette année.
Les deux artistes ont imaginé cette Table de banquet, portant des faïences émaillées où les mots ont remplacé les aliments et les boissons. Les céramiques sont ornées de citations que le public fidèle du festival a pu entendre au cours des éditions passées. Il y a du Shakespeare, du Molière, du Musset aussi. Les phrases sont reprises en rouge sur la nappe rose.
On peut lire sur un plat à anses : Dieu vous bénisse et vous fasse le nez comme j’ai la cuisse, extrait de Beaumarchais dans le Barbier de Séville (1775). Et sur une sorte de papillon (à l’envers ci-dessous) : ça fait mal de rêver toujours, extrait de Littoral de Wadji Mouawad (1999) la citation complète étant : Ça fait un peu mal de rêver toujours, ça rend fou, mais ce qu’il y a de plus douloureux dans le rêve, c’est qu’il n’existe pas.
Cette œuvre est un hommage évident à l’esprit de partage qui anime le festival, incarné par les banquets et buffets qui autrefois étaient organisés avant chaque spectacle.
Aujourd’hui, seuls les artistes dînent avec l’équipe technique (pendant que, parfois, les hôtes des lieux festoient avec leurs amis et connaissances sous une tente annexe). La tradition du « catering » est maintenue et j’y consacrerai un article en particulier.
Le duo d’artistes a également imaginé un dispositif itinérant qui accompagne chaque spectacle. Intitulé Ramène ta fraise, il est dans l’exposition de la Bergerie, symbolisé par quelques photographies prises lors de la première activation de la pièce éponyme qui suit le festival cet été.
Comme on le voit sur ces clichés, elle consiste en une sculpture constituée de deux pièces de bois, symbolisant le seuil qu’on franchit lorsqu’on entre dans un théâtre. Les éléments supérieurs de chaque totem se détachent pour venir orner le cou du spectateur, comme autrefois les collerettes des nobles. Elles sont surtout aussi un clin d’œil à Jean Guichard, qui fonda le festival en 1973, portant une fraise dans L’avare de Molière. On se trouvera étrange, décalé mais on sera en condition pour accueillir l’altérité.
Le duo OPJ Cyganek et Julie Poulain a voulu questionner les conventions sociales par le biais d’œuvres in-situ qui vont solliciter le « spectateur » qui sera acteur d’une relation aux autres enrichie. Il est très intéressant de les écouter expliquer leur démarche artistique :
"Paysages et compagnie" - Une résidence arts visuels au festival Les nuits de la Mayenne from Mayenne Culture on Vimeo.
Pourrait-on parier que cette expérience plastique, symbolique et poétique deviendra un nouveau rituel du festival ? Je me suis volontiers prêtée à l’exercice en constatant l’engouement du public pour cette expérience.
Je rappelle que Les Nuits est une aventure artistique et humaine portée par l’association Mayenne Culture qui fédère pour chaque spectacle les collectivités locales, entreprises, associations, habitants. J’ai assisté à deux spectacles, La chair de l’objet et Maya, une voix qui m’ont tous les deux convaincue de la haute qualité de ce festival qui se déroule dans une ambiance chaleureuse.
Il est encore temps d’assister aux dernières représentations. Le programme est ici.
Profitez de l’été aussi pour voir cette exposition et vous promener dans Sainte-Suzanne.
Paroles Superbes, 1er étage de la Bergerie du Château à Sainte-Suzanne (53)
Jusqu’au 11 août 2023 - Tous les jours de 10 h à 19 h - Accès gratuit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire