Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

jeudi 14 novembre 2024

Salon du petit format d’artistes professionnels à Châtenay-Malabry

Je vous encourage à pousser la porte du Pavillon des Arts et du Patrimoine de Châtenay-Malabry pour y découvrir le Salon du petit format d’artistes professionnels, créé en 2018, qui s’y déploie jusqu’au 30 novembre prochain.

Les oeuvres sont petites par la taille (en dessous de 30 cm de côté, et il ne faut pas se fier à la dimension des photographies) mais les 39 artistes présents se distinguent par leur sens esthétique, faisant de leurs tableaux des oeuvres d’art à part entière, même si j’ai surpris un visiteur s’enthousiasmer pour ”le truc, là, à la warhol”.

Ils sont peintres, graveurs, sculpteurs, photographes … et combinent, pour un tiers d’entre eux, des techniques mixtes. Dans leur grande majorité ils travaillent en hautes couleurs.

Ils ont été choisis par Anne Meiffret, galeriste de La Cour des Artistes, 7 rue de l’Eglise à Antony (92). Elle entretient des rapports de fidélité avec les exposants. Certains ont déjà marqué le Pavillon. D’autres s’y présentent pour la première fois.

C’est une excellente idée d’avoir retenu pour chacun 3 ou 4 oeuvres qui sont accrochées de manière à instaurer le dialogue.

Il serait stupide de chercher à dresser ici le catalogue exhaustif. Mon intention est surtout de vous donner envie de vous déplacer et de vous confronter aux oeuvres qui étant toutes à vendre pourraient constituer de jolis cadeaux pour les fêtes de fin d’année.

Vous pouvez aussi profiter de votre passage pour bénéficier d'une initiative de la ville, pionnière en matière artistique avec son Artothèque. Le dispositif permet à ses habitants de louer, pour seulement 5 € par mois une œuvre à choisir sur un catalogue éclectique d'une dizaine d'artistes proposant toiles, aquarelles, photos ou sculptures. 

Je ne vais pas m’attarder sur les photographies que vous trouverez au premier étage. Certaines évoquent de toute évidence l’art abstrait et il y a de quoi être étonné.
Quand on sait que Pierre Bastaroli s’est adonné au piano pendant le confinement on n’est pas surpris de repérer la silhouette d’une touche noire ou blanche sur une de ses aquarelles sur papier, marouflé sur carton entoilé composant la série Klassis.
Sylvie Bouliet a pris l’habitude de réaliser chaque année un autoportrait. Voici l’édition 2024, acrylique sur panneau de bois.
Juste à côté, Heike Röttger expose pur la première fois 4 tableaux en acrylique appliqué par des bâtonnets de bois de différents diamètres à la manière des aborigènes. Ici Little Reds 3, de la série Little Red.
Sylvie Trilles Fontaine est habituée aux grands formats. Elle s’est assouplie et nous prend au piège de ses entrelacs de la série Intersections, acryliques sur toile montée sur châssis bois avec encadrement caisse américaine blanche
Les Fleurs et Bouquets de la peinture acrylique sur toile montée sur châssis bois de Corinne Rubens explose de couleurs.
Aline Wiest, acrylique sur papier entre deux verres encadrés de papier kraft, série ”Où le vent emporte …”  où le second présenté a été peint d’après un champ de potimarons.
Inspiré par Klimt, Philippe Fabian part de photographies de paysage en leur ajoutant des volumes de couleur extrêmement structurés. Voici Un monde d’azur, de la série Jardins indéfinis.
Brigitte Lovisa utilise du zinc et récupère des morceaux de canette pour composer des paysages urbains imaginaires dont elle rehausse les toits des immeubles parisiens de peinture dorée, et qu’on admire dans un encadrement caisse américaine noire. Série Paris, nuit et jour, en technique mixte sur bois.
Frédérique Gourdon est une sculpteuse textile qui travaille fil et matière en bleu indigo dans la série Lignes d’Erres, encre et fils cousus sur tissu de lin.
Les animaux, en l’occurrence les oiseaux, ont leur place, avec notamment Clotilde Briand qui a choisi la peinture acrylique sur marqueterie de paille de blé en soleil (l’Eté), de sycomore teinté bleu (Haddock) et de paille de seigle teinte verte (Hugo). Ou Caroline Leite avec son dyptique L’oiseau posé pour un instant.

Salon du petit format d’artistes professionnels
Pavillon des Arts et du Patrimoine
98 rue Jean Longuet - 92290 Châtenay-Malabry - 01 47 02 75 22
Du mardi 29 octobre au samedi 30 novembre 2024 
Mardi : 14h-18h
Mercredi 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi 10h-12h30 / 14h-18h
Vendredi 14h-18h
Samedi 10h-12h30 / 14h-18h
Visite en famille prévue spécialement le samedi 16 novembre à 15 heures

Dans la cour des artistes - 7 rue de l’Eglise - 92160 Antony - 06 84 05 42 91
Ouverte Mardi / Mercredi / Vendredi / Samedi : de 11h à 19h, et tous les jours sur rendez-vous,

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)