(mise à jour 2 juillet 2011)
Tous les medias brocardent ces hausses de 20% et ils ont raison. Façon de parler parce que la hausse est de 63 % sur 18 mois sur le café de la marque distributeur Auchan vendu en "self-discount". Je n'ai pas pour habitude de me livrer à des comparatifs de prix mais, repensant à un des merveilleux jardins du Festival de Chaumont-sur-Loire qui va rouvrir ses portes à la fin du mois avec de nouvelles créations, faudrait pas pousser mémère ...
Tous les medias brocardent ces hausses de 20% et ils ont raison. Façon de parler parce que la hausse est de 63 % sur 18 mois sur le café de la marque distributeur Auchan vendu en "self-discount". Je n'ai pas pour habitude de me livrer à des comparatifs de prix mais, repensant à un des merveilleux jardins du Festival de Chaumont-sur-Loire qui va rouvrir ses portes à la fin du mois avec de nouvelles créations, faudrait pas pousser mémère ...
En voici une preuve. Y a pas photos, ou plutôt si. Et y' a de quoi s'énerver.
Entre le 4 février et le 9 avril 2011 le prix du café au détail, censé être un produit d'appel, donc économique, est passé chez Auchan de 4, 99 à 5, 99 euros. Pas besoin de machine pour calculer qu'un euro de plus sur un prix de départ de presque 5 cela fait 20%.
Pire encore, j'ai remis la main sur le sachet d'emballage de ce même café qui en octobre 2010 était vendu 3, 99 euros le kilo. Ce sont donc deux hausses successives de 20% que le distributeur a appliquées. Toujours pas besoin d'une machine pour réaliser que de 4 à 6 euros le bond est de 50%. Cela mérite bien qu'on crie au scandale !
Ce type de café restera-t-il longtemps "économique" ? Mon plaisir du matin est un peu émoussé alors que je tourne le moulin qui me vient, précisément, de "mémère".
J'avais conservé un peu de grains dans le sachet que j'avais acheté en février (sur la droite sur la photo). L'intérêt de cette prise de vue n'est pas dans la comparaison des quantités mais des étiquettes, évidemment.
Mise à jour du 2 juillet 2011 :
Ce même café est désormais vendu 6 euros 50 le kilo. Cela signifie qu'il a encore effectué un énorme bond. Cette fois il prend 8, 5 % en l'espace de 3 mois. On peut penser qu'Auchan teste la passivité de sa clientèle.
S'il n'y a qu'une personne pour protester je serai celle-là.
Notre porte-monnaie a subi 63 % de hausse sur 18 mois.
Est-ce que ce serait supportable sur d'autres produits de consommation courante ?
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