samedi 16 juin 2018

La rue du Bac joue le Bac sucré

L'inauguration a eu lieu mardi dernier et je n'avais pas encore eu le temps d'en parler.

Bac Sucré est un événement organisé sous l’égide de la Mairie du 7ème arrondissement de Paris avec le soutien de la CCI Paris - Ile de France. Il a lieu du 14 au 18 juin pour la quatrième année consécutive, ce qui en fait un évènement en quelque sorte pérenne, comme le souligne la maire d'arrondissement Rachida Dati.

Sous-titré les origines du sucre et le retour à la naturalité il se déploie dans la Rue du Bac et son quartier, qui est sans doute une des plus belles vitrines parisiennes de la pâtisserie et de la chocolaterie.

On peut même penser que l'an prochain il y aura de nouveaux lieux qui seront très attractifs, mais ... c'est encore un secret.

Le Bac Sucré, c’est cinq jours d'animation qui "tombent" au même moment que les épreuves de nos grands enfants. Pour oser déguster les produits mis en avant par les commerçants partenaires, participer à des démonstrations ou des ateliers et suivre une table-ronde sur le thème de l'année, le sucre durable, les origines du Sucre (végétal, animal comme le miel) et le retour à la naturalité, le samedi 16, à 11 heures, à la mairie du 7ème.

Elle sera animée par le magazine Fou de Pâtisserie et Christophe Lavelle, chercheur au CNRS/MNHN en présence, notamment, des pâtissiers et chocolatiers de la rue du Bac, sur inscription – tél 01 53 58 75 60 – rachida.dati@paris.fr
Commençons par le chocolat, avec Jacques Génin, 01 53 71 72 21, au 27 rue de Varenne, (angle rue du Bac), propose de goûter la ganache chocolat noir au miel de châtaignier, qui est d'une douceur infinie, je vous le garantis.  Le laboratoire s’installe, exceptionnellement, le mercredi 13 et le jeudi 14 juin, rue de Varenne pour dévoiler quelques secrets de fabrication, en démonstration à 15h. 
Autodidacte du goût et considéré comme l’un des meilleurs fondeurs en chocolat du monde, fournisseur des palaces et grandes tables étoilées, Jacques Genin est une personnalité hors du commun.
Chocolat Chapon, 01 42 22 95 98, au 69 rue du Bac, célèbre pour son Bar à mousses, qui a conçu une animation intitulée de la fève de cacao à la tablette. Pendant le Bac Sucré, dégustations toute la journée et samedi 16 juin de 15h à 19h : conchage et ateliers fabrication du chocolat avec dégustation des chocolats.

Je vous incite aussi à déguster des cafés d’exceptions à La Brûlerie de Varenne, 01 42 18 47 76 au 44 rue de Varenne. Cet atelier-boutique torréfie et prépare une sélection des meilleurs cafés du monde à Paris. J'ai goûté mardi un Guji (provenant d'un terroir situé au sud de l'Ethiopie) qui m'a rappelé instantanément le parfum puissant et fruité que j'avais découvert lors d'une visite à la Factorerie. C'était de l'orde de la révélation.

Il a une saveur de mangue et se dégusterait volontiers, même en version glacé, en accompagnement de ce fruit, séché. Il est bien entendu torréfié sur place, rue de Varenne.

Claudia et son équipe d’experts cafés vous attendent tous les jours de Bac Sucré, de 15h à 17h chez Nespresso, 01 72 06 20 59, au 126 rue du Bac, pour apprendre à réaliser et déguster des recettes audacieuses et gourmandes de cafés glacés. Tous les jours sans inscription.
On change de registre, en poussant jusque la rue de Grenelle chez Nicole Barthélemy, 01 42 22 82 24, au 51 rue de Grenelle, Meilleur ouvrier de France, spécialiste des fromages, qui a préparé un caillé de brebis à la ciboulette, clin d’œil amusant au #SucreVert de la thématique de cette année. Dégustation le mercredi à 17h. Sans réservation.

Et pourquoi pas aussi des légumes ? Les Petits Champs, 06 88 08 65 35, au 38 rue de Varenne, c’est la promesse de fruits et légumes bio ou plus que bio au quotidien qui vont vous faire (re)découvrir le goût des bonnes choses.Venez déguster les fruits de saison au goût naturel de sucre jusqu’à 20h.

Poilâne, 01 45 48 42 59, au 8 rue du Cherche Midi (attention, nous passons dans le 6ème arrondissement) qui définit ses desserts comme émanant d'une pâtisserie boulangère, propose pour le Bac Sucré de découvrir et déguster sa collection de cakes et de sablés punitions avec en particulier le Cake Seigle Raisins sans sucre, fait avec un soupçon de poivre de Setchuan. Difficile de gouter meilleur, avec des raisins qui fondent littéralement en bouche.
Un Afternoon Tea est proposé le samedi 16 juin à 16h30 et 17h15 (sur inscription ateliers@bacsucre.com)
La Grande Epicerie de Paris, Institution parisienne de la gastronomie, au 38 rue de Sèvres, propose aux gourmets plus de 30 000 références de produits d’exception d’ici et d’ailleurs sélectionnés par une équipe d’experts à l’exigence affutée. Chaque jour, 60 artisans et apprentis en Boulangerie, Traiteur et Pâtisserie officient dans les 1500m2 de laboratoires pour imaginer les créations les plus savoureuses. Le chef a conçu pour la manifestation Jardin secret, une Panacotta au miel du toit de La Grande Epicerie, pêche blanche pochée miel et lavande, décoration à partir des fleurs qui poussent dans le potager installé sur les toits du magasin, fleur de coriandre, pensée, bourrache ... Un pur délice !
Pour cette édition, Le Chef Hugues Pouget de Hugo et Victor, 01 44 39 97 73, au 40 bd Raspail, a puisé dans les ingrédients des marchés marocains pour réaliser des financiers aux parfums de l’orient. Miel-pignon, Miel-abricot, fleur d’oranger ou encore pistache, entre saveurs fruitées et végétales,  afin de faire voyager les gourmands le temps d’un goûter.

Boissier, au 77 rue du Bac, des pâtes de fruits dragéifiées poire et framboise. A signaler que la boutique a récemment ouvert dans le quartier, en décembre dernier.
En 2009, le concept de la Pâtisserie des Rêves, 09 72 60 93 19, a pris vie avec une première boutique  au 93 rue du Bac : des couleurs acidulées gaies et gourmandes, une table à cloche posée comme un manège, une vitrine claire et lumineuse… Un espace pour replonger en enfance.
Pour le Bac Sucré, Daniel Mercier, chocolatier et nouveau propriétaire de la Pâtisserie des Rêves, a imaginé avec ses pâtissiers un chausson ananas citron vert, proposé en dégustation le mercredi 13 juin de 16h à 17h30 (ainsi que l'iconique madeleine conçue par Philippe Conticini), le vendredi 15 juin de 17h à 18h (ainsi que la brioche) et le samedi 16 juin de 15h à 17h (ainsi que le Paris Brest).
       
Racine des Prés, 01 45 48 14 16, au 1 rue de Gribeauval, s’engage, avec son chef Alexandre Navarro  pour une cuisine où la culture du goût des produits et plus généralement de la gastronomie française sont mises en valeur. Il a prévu de faire découvrir dans le menu de la semaine une recette sucrée-salée : Le Cheesecake Poivron/Ananas au sucre Galabé de l’Ile de la Réunion.

Ce chef apprécie le sucre qu'il m'a dit ne pas travailler très souvent, mais plutôt ponctuellement. Ici le sucre galabé (dont il connait personnellement le producteur) est utilisé en sirop.
Le soir de l'inauguration nous avons été privilégiés de pouvoir picorer plusieurs de ces créations en les accompagnant de café, de champagne (le M2 de Cour des Lys est exceptionnel), avec modération, ou de jus de fruits du Coq Toqué, sans modération mais avec retenue malgré tout.

Un autre lieu sera ouvert au public pour la circonstance. Il s'agit du Miele Experience Center, 09 74 50 10 00, qui, depuis fin 2016, est une vitrine exceptionnelle de la marque coté Rive gauche au 30 rue du Bac. Elle propose une découverte de l’ensemble des gammes de la marque premium de l’électroménager. A découvrir également, l’espace cuisine active où sont régulièrement proposés des ateliers culinaires.
Dans le cadre de l’édition Bac Sucré 2018, Miele associé à La Milk Factory piloteront des ateliers, pour les enfants le mercredi 13 juin, et pour les adultes le samedi 16 juin. Sur inscription ateliers@bacsucre.com
On pourra réaliser quelques Tartines du jardin et un Fontainebleau maison ... dont je vous donnerai les recettes bientôt ... impossible avant puisqu'ils ont lieu tout à l'heure.
Alors que la 4ème édition bat son plein, la 5ème est déjà programmée du 22 au 26 mai 2019. Et je vous conseille de noter sans attendre ces dates dans nos agendas.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)