mercredi 4 mars 2009

Pomme, Pomme, Pomme, Pomme, Pomme !

Golden Rose, Fuji, Reinette Ananas, Reinette Clochard, Reinette d'Armorique et Patte de Loup sont des noms de variétés de pommes. A première vue elles sont toutes différentes et faciles à distinguer. Et chacune a sa particularité en terme de saveur.

J'ai accepté l'expérience de tenter de les reconnaitre les yeux bandés au Salon de l'Agriculture. Je connais parfaitement l'univers des pommes mais je savais d'avance le résultat probable. Car sans le secours des yeux, un individu "normal" perd la moitié de ses capacités de jugement. Le cerveau, lorsqu'il est privé de ses repères habituels en termes de couleur, de forme, de volume et d'aspect, rame comme un vieil ordinateur pour retrouver le fichier correspondant à la saveur qui est en bouche.
Il rame et donc il doute. Il tourne en rond comme un automobiliste privé de GPS. Difficile alors de donner avec certitude le nom du produit dégusté. S'il s'était agi de reconnaitre des variétés de pommes OGM (donc a priori toutes identiques) ce serait peut-être envisageable. Mais dans la nature, deux pommes de même variété n'ont pas exactement le même arôme, le même goût, la même texture. C'est ce qui fait d'ailleurs leur intérêt. Sinon nous nous alimenterions en avalant des sachets.

Je n'ai donc pas été brillante et je suis très admirative des capacités que les non ou mal voyants développent pour compenser leur handicap. Il y a fort à parier que n'importe lequel d'entre eux aurait mieux réussi le test. L'étude du fonctionnement de leur mémoire olfactive serait un beau sujet de reportage. Il existe des restaurants qui permettent à la clientèle de faire l'expérience de manger dans le noir absolu, le temps d'un repas.



Revenons à nos pommes.
Si je vous dis :
ferme, acide, parfum d'agrumes, léger goût citronné ?

... je suis la Reinette d'Armorique, une grosse pomme visuellement reconnaissable à sa peau vert bronze étoilée autour de la queue



Si je vous dis : parfumée juteuse comme les classiques "pommes rouges", arrière-goût de litchi ?


... je suis la Fuji, une pomme de taille moyenne, à la peau or et rouge




Si je vous dis : piquante, un peu farineuse, légère amertume ?



... je suis la Reinette ananas, une petite pomme jaune vert, à la peau piquetée de points minuscules








Si je vous dis : peau épaisse, un peu farineuse ?


... je suis la Reinette clochard, une pomme bien ronde




Si je vous dis : très ferme, léger goût anisé, puis d'aubergine en fin de bouche ?



... je suis la Patte de loup, très reconnaissable à la marque qui semble avoir été tracée par un doigt dans la chair du fruit





Si je vous dis : assez ferme, délicatement parfumée ?

... je suis la très célèbre Golden, ici la variété Golden rose, un peu plus parfumée que la classique


Depuis plus de vingt ans, les entretiens de Bichat recommandent la consommation quotidienne de 3 pommes pour éliminer le cholestérol. Riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments mais pauvre en calories, c'est l'allié idéal pour participer à la protection cardio-vasculaire. La quantité de fibres a une action positive sur le fonctionnement digestif. Rien d'étonnant à ce que ce soit le fruit du paradis.

Il faut manger 3 pommes par jour mais rien ne dit qu'elles doivent provenir du même arbre. En variant les goûts on renouvelle le plaisir tout en entretenant sa santé.

Le premier comportement écologique consiste à consommer des productions maraîchères et arboricoles de saison et de région (qui n'ont pas eu besoin de quantités astronomiques de carburants pour être acheminés jusqu'à nous).

Adresses utiles en Ile-de-France :
les producteurs franciliens présents sur les marchés : http://www.producteuridf.com
les sites de cueillette : http://www.chapeaudepaille.fr et http://www.pommedrive.com
les producteurs en direct :www.legrandgousier.fr
les produits bio : www.bioiledefrance.fr
les AMAP (Association pour le Maintien d'une agriculture paysanne) : www.amap-idf.org

C'est à partir de cette dernière adresse qu'on peut s'abonner pour recevoir chaque semaine un panier de fruits et légumes cultivés en agriculture "raisonnée" à proximité de chez soi.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis déçue, tu n'as pas mis la Golden Victor, qui pousse au bord du Léman ;-)

Marie-Claire Poirier a dit…

Je n'ai pas choisi les variétés qui ont été testées. J'étais en position de "testeur" moi même :-)

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)