Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

dimanche 25 décembre 2011

Kannelbullars avec ou sans cannelle pour la Sainte Lucie ... ou le lendemain du réveillon

La Sainte Lucie est une fête très importante en Suède et Pia, de La Cocinera Loca, avait organisé un concours autour des gâteaux que l'on prépare en Scandinavie pour l’occasion.

J’étais d’autant plus motivée que ma fille porte ce prénom. Seulement, voilà, elle n’était pas à la maison pour l’occasion. Ce n’est donc que la veille de Noël que je lui ai préparé ces gourmandises, en m’inspirant de la recette des kannelbullars de Brigit, du blog Cooking out.

C’est peut-être une version un peu étonnante parce qu’elle utilise du mahaleb, une épice libanaise réalisée avec des noyaux de cerise broyés, d’où son parfum d’amande amère. Depuis le temps que j’ai acheté cette épice sans trouver une occasion propice de l’employer je n’ai pas hésité une seconde. Par contre j’ai légèrement modifié la recette, pour écouler des chutes de calissons qui ont astucieusement remplacé la pâte d’amande. J’ai aussi ajouté des pralines concassées au lieu d’un sucre fantaisie. J’ai badigeonné de lait et non pas d’un œuf battu. Enfin j’ai saupoudré de sucre glace avant d’enfourner.

A part ces aménagements j’ai respecté la recette de base que je vous recopie (et que vous retrouverez en cliquant sur l'image ci-contre à droite) :
Ingrédients pour 20 à 25 petits pains briochés :
• 2 sachets de levure de boulanger déshydratée
• 60 g de beurre
• 600 ml de lait
• 80 g de sucre
• 1 c. à c. de sel
• 800 g de farine
Farce
• 4 c. à s. de purée d’amande bio (ou de pâte d’amande, ou des chutes de pâte de calisson)
• 1 c. à c. de cannelle
• 2 c. à c. de mahaleb
• 2 c. à s. de sucre en poudre
• 1 œuf (ou du lait)
• sucre coloré pour le décor (ou pralines roses concassées)

Dissoudre la levure dans un peu de lait tiède, ajouter une cuillère à café de sucre et laisser lever pendant 30 min. Faire fondre le beurre dans le lait dans une casserole, puis éteindre. Dans un bol, verser la farine, ajouter le sel et le sucre. Faire un puis pour ajouter la levure et le mélange lait beurre petit à petit en mélangeant. Pétrir avec les mains ou au robot pendant 5 à 10 min. Laisser reposer la pâte à l’air ambiant pendant 30 minutes. Pétrir à nouveau et séparer en 2 la boule.

Étendre les 2 pâtes en rectangle. Étaler la purée d’amande, saupoudrer de mahaleb, de cannelle et de sucre en poudre. A ce stade j’ai fait un rectangle avec cannelle, un autre sans (parce que ma fille ne l’apprécie pas). Rouler les rectangles et découper des tranches. Les disposer sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer pendant 30 min. Préchauffer le four à 200°. Battre l’œuf et passer au pinceau sur les gâteaux. Saupoudrer de sucre en grain.

Faire cuire au four les gâteaux pendant une dizaine de minutes. Laissez refroidir avant de déguster.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)