Rambouillet rime avec forêt, château, Bergerie nationale, laiterie de la reine (car Marie-Antoinette ne s'exerçait pas à l'élevage qu'à Versailles).
.Je connaissais déjà tout cela, au moins de nom. En ballade aujourd'hui dans la ville, j'ai découvert un joli parc, un château imposant et un minuscule palais, celui du Roi de Rome (qu'il n'habita jamais) qui abrite en ce moment deux expositions.
Le terme de palais, avouons-le, est un peu excessif car pour le moment (l'édifice est en rénovation) le nombre de salles accessibles est très limité. Après tout, cela signifie que la visite conjointe des deux expositions peut se faire sans mobiliser une demi-journée.
Coup de chance supplémentaire, leur accès est libre et gratuit pour tous. Et avant, ou après, on pourra bénéficier de l'atmosphère paisible de son jardin.
La première exposition est celle des Collections permanentes. Elles sont peu abondantes mais réussissent à évoquer trois siècles histoire rambolitaine à travers une quinzaine d'oeuvres -peintures, sculptures et objets d'art avec lesquelles on aborde le domaine et ses propriétaires, la forêt, l'agriculture, et bien entendu la chasse …
La seconde se déploie dans le Cabinet des jeux qui, JO obligent, a sélectionné, parmi son fonds de 2400 jeux de l'oie, les pièces qui ont le sport pour sujet.
Le steeple-chase (ou course de chevaux) en est un dérivé très classique et fort populaire. Un de ces jeux est mis à disposition pour profiter de parties en famille. On peut donc lancer les dés et faire progresser son animal.
De nombreux autres sports sont représentés comme le cyclisme et la natation. Il y a par exemple le Jeu des régates.
Et puis La traversée de Paris à la nage qui est bien utile pour apprendre le nom des ponts. On pourra ensuite faire une traversée à bord d'un canot qu'on louera dans le parc du château et s'approcher d'une des trois îles.
Trois siècles d'histoire rambolitaine et Vive le Sport !
Palais du Roi de Rome, musée d'art et d'histoire
52-54 rue du général de Gaulle - 78120 Rambouillet
Du mercredi au dimanche de 14 h 30 à 18 h et le samedi de 10 h 30 à 12 h 30
De février à septembre 2024
Entrée libre et gratuite par le jardin, au fond de la cour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire