L'événement s'appelle Focus Cameroon III et, pour la troisième année consécutive, combinait un programme éclectique composé d'expositions de photographie, musique, danse, poésie, théâtre, lecture musicale, humour et d'hommages, mais aussi de défilés de mode, accessible ici.
J'ai suivi la présentation en avant-première de la nouvelle collection de Donald Chindjou et quelques autres moments.
Agé de 26 ans, le créateur est diplômé d’un Master professionnel en stylisme-modélisme et arts textiles de l’Institut des Beaux-Arts de Foumban. Lauréat du concours talent jeune créateur du Centre des Créateurs de Mode du Cameroun (CCMC), artiste IFC en création mode 2022, il a effectué une résidence à la Cité internationale des Arts de Paris.
Cette reconnaissance lui a ouvert la porte de Cameroun II où il avait présenté l'année dernière sa collection NEKANG. Avec des pièces réalisées avec les textiles d’origine naturelle tels que le Ntu'tuere des peuples Bamoun, sachant que le daim provenait de Chine, la soie de France, les broderies de l'ouest du grand nord du Cameroun.
Le choix de la chanson de Daniel Balavoine, Quand on arrive en ville (1978) était tout à fait propice à donner du rythme aux mannequins (tous bénévoles, c'est à préciser).
Aucun doute que ce n'était pas un défilé ordinaire. les spectateurs battaient des mains alors que les longues nattes sautillantes de la plupart des modèles féminins marquaient la mesure.
On voit ici comment il emploie le Ntu'tuere, autrefois réservé aux rois et hauts dignitaires du royaume Bamoun. Chaque fibre de ce tissu encore fabriqué artisanalement, chaque nuance de couleurs exprime une tradition ancienne perpétuée au fil des générations avec des fibres végétales comme le coton ou le raphia.
Donald Chindjou combine harmonieusement les imprimés, les broderies et les soies unies. La couleur est partout, sur les femmes comme sur les hommes.
Il a donné à cette collection le nom de Héritage parce que son inspiration principale prend sa source dans la culture du peuple dont il est originaire.
Nul doute que ce créateur talentueux reviendra l'an prochain pour la quatrième édition, si celle-ci peut être montée par l'équipe du Théâtre de la Ville.
Changement de cap radical pour le deuxième défilé orchestré par Coco Jackson Elemva, une jeune artiste camerounaise aux multiples casquettes.
C'est une créatrice de mode, cinéaste, coiffeuse mixte qui a proposé des tenues (moins facilement portables dans la rue que les précédentes) mais extrêmement artistiques.
Enfin ce fut Fabienne Odi Essomba dont on comprend en regardant les modèles pourquoi sa marque de vêtements, Fabienne O, est devenue un véritable succès.Passionnée de mode et de design depuis sa plus tendre enfance, elle enseigne au Lycée technique de Garoua, notamment dans les spécialités stylisme et habillement, mais elle n’a jamais abandonné sa passion pour la création, la mode et le dessin.
En 2023, elle remporte le prix Talent de créateur dans le cadre du Forum des Métiers de la Mode et du Design avec sa collection Safari et devient ainsi Artiste IFC en création 2024. Ses lignes sont pure et élégantes.
L'évènement devait essentiellement avoir lieu sur la Place du Châtelet, mais la météo en a décidé autrement. Les danseurs du Ballet de la Diaspora camerounaise qui devaient se produire le samedi 1er juin en extérieur ont fini par se replier dans le hall où ils ont donné quelques extraits de leurs numéros, juste avant les défilés.
Focus Cameroun
Focus Cameroun
Du 31 mai eu 2 juin 2024
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt TDV-Sarah Bernhardt - Oeillets Place du Châtelet TDV-Sarah Bernhardt - Hall
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire