C'est aujourd'hui la Fête de la musique et il fait gris, alors j'ai eu l'idée de mettre un album sur la platine.
Trente ans après l'album mythique que Claude Nougaro réalisa en duo avec Maurice Vander (1 Voix 10 Doigts), voici 1 Voix, 6 Cordes par Yvan Cujious (chant, trompette) et Louis Winsberg (guitare, arrangements).
Ces seuls deux noms suffiraient à nous séduire mais ils ont rallié, en quelque sorte en bonus, Francis Cabrel, Thomas Dutronc, Anne Sila et Biflo & Oli qui chantent chacun un titre en leur compagnie. Du coup, même si on comprend pourquoi ils ont donné ce nom de 1 Voix, 6 cordes (de guitare) en référence au précédent de Nougaro, ce n’est pas tout à fait exact puisqu’il y a plusieurs voix.
C’est le résultat qui compte et il est magnifique. Cet album de 10 chansons réussit à restaurer l'univers si particulier du grand artiste sans jamais l'imiter et en lui donnant un nouveau souffle.
Louis Winsberg et Yvan Cujious se sont rencontrés à Toulouse il y a bien longtemps, déjà réunis par Claude Nougaro.
Yvan avait été repéré en 1996 par Claude, alors président du jury d’un concours de chansons qu’il a remporté. Depuis, il a été le directeur artistique de nombreux concerts et événements autour de Claude, de son vivant et après sa disparition, en créant avec Hélène Nougaro, l’Association Claude Nougaro. Mais il ne lui avait jamais consacré un spectacle entier.
Le déclic a été provoqué par la rencontre avec Louis Winsberg, célèbre guitariste de jazz qui a accompagné Claude Nougaro, notamment sur l’exceptionnel "Ma cheminée est un théâtre" qui sera l’entrée de leur spectacle commun.
Je n’ai pas assisté au concert-spectacle que j’imagine excellent et émouvant s’il conjugue les performances en les intercalant d’une présentation personnalisée des titres. Mais j’ai écoute l’album et je le trouve très réussi. Je n’aurais qu’un reproche, qu’il n’y ait que "dix" chansons car on aurait envie que ça se poursuive.
On retrouve les titres que l’on connaît par coeur, comme Cécile, ma fille, Le jazz et la java, Une petite fille, dont j’ai encore dans l’oreille la voix et le phrasé de Claude Nougaro. Ils sont interprétés avec délicatesse et respect, sans viser l’imitation et la douceur leur donne un nouveau ton.
Sur la première, Francis Cabrel intervient d’abord comme guitariste avant de poser sa voix, en alternance avec celle d’Yvan Cujious, Une oreille distraite ne percevrait pas le changement d’interprète tant ils sont en symbiose.
Anne Sila, étant une femme, on la distingue vite sur Rimes, mais là encore elle est au service du texte et non l’inverse; Quant à Biflo & Oli, l’association parlée est magnifique sur Toulouse, cette ville qu’ils ont en commun avec Claude. Et Thomas Dutronc est parfait sur Amstrong.
C’est aussi une (autre) bonne idée d’avoir élu des titres moins connus comme Le cinéma ou À bout de souffle.
Cet album réussit à décaler des standards en les respectant et en les faisant glisser davantage vers le jazz. Le résultat n’aurait pu que plaire à Nougaro. Il devrait réjouir le public de la tournée estivale.
1 Voix 6 Cordes, De Claude à Nougaro, par Yvan Cujious et Louis Winsberg
Avec Francis Cabrel, Thomas Dutronc, Anne Sila et Biflo & Oli
Sorti le 31 mai 2025 chez Barbo Music
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire