jeudi 6 février 2020

1, 2, 3 sucré au Théâtre de Nesle

On dirait qu'on va jouer à nouveau jeu inspiré du célèbre 1, 2, 3 soleil qui anime les cours de récréation et c'est un peu ça.

L'auteur et comédienne Azuki Hagino s'est émue du déséquilibre alimentaire des enfants auprès desquels elle animait des ateliers. Alors elle a eu l'idée de concocter un spectacle qui soit à la fois artistique, pédagogique et ludique.

Le pari était audacieux. Il est réussi. D'autant plus que l'on peut supposer que la pièce est une sorte de "Work in progress" et que les dialogues évolueront au fil de la découverte de nouvelles recherches parce que la question de l'alimentation, déjà cruciale, pourrait connaitre la révélation de nouveaux scandales.

Je pense notamment aux controverses sur l'emploi de pesticides pour favoriser la croissance des avocatiers et la déforestation clandestine d'une partie de la biosphère mexicaine. Il ne fait aucun doute que les apparences sont trompeuses.

Les deux comédiennes, Azuki Hagino comme Audrey Lamarque composent des duos qui fonctionnement très bien : la diététicienne et la cliente, l'enseignante et son élève, la mère (ou la grand-mère) et la petite fille.

La mise en scène alterne les propositions entre capsules vidéo, jeu purement théâtral, démonstrations, participations du public en faisant appel aux cinq sens. Le spectacle s'adresse aux enfants à partir de 5 ans mais il est adapté pour convenir à tous les publics et les parents accompagnateurs de leur progéniture ne s'ennuieront pas une minute.

Il est même fort probable qu'ils apprendront des informations utiles sur l'alimentation, propres à bousculer leurs mauvaises habitudes, en donnant des clés pour contourner les sucres industriels et autres additifs, tout en gardant le plaisir gourmand intact. Car, rappelons-le, c'est un des objectifs de l'artiste qui est Chef diplômée en "raw food" (la cuisine à base température de produits non transformés) que de bousculer les idées reçues.
Le jour de ma venue la représentation était suivie d'un bord scène en présence de scientifiques :
Krotoum Konaté, chimiste, nutrithérapeute et ex-directrice de l'Institut technique de l'Alimentation Bio,
Aris Christodoulou fondateur de Siga Care -Digital Food Lab qui travaille à l'élaboration d'un nutriscore intégrant les produits ultra transformés, recommandé par Anthony Fardet,  Ingénieur Agro-Alimentaire & Docteur en Nutrition Humaine, auteur de "Halte aux aliments ultra-transformés ! Mangeons Vrai".

Mais même sans une telle rencontre la discussion entre le public et les deux artistes doit être un moment d'échanges très riches, que l'on soit au théâtre ou dans le cadre d'une représentation scolaire.

"1, 2, 3 sucré"
A partir de 5 ans
Du 29 janvier au 28 mars, le mercredi et le samedi à 15h
Tous les jours, du mardi au samedi, pendant les vacances scolaires
(du 11 au 22 février), à 15h
-Relâche le 7 mars-
Rencontre-goûter les 3 et 14 mars
Au Théâtre de Nesle - 8 rue de Nesle - 75006 Paris - 01 46 34 61 04

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)