lundi 3 février 2020

L’attaque du Calcutta-Darjeeling d'Abir Mukherjee

J'ai poursuivi ma découverte de la sélection du Prix des lecteurs d'Antony 2020 avec L’attaque du Calcutta-Darjeeling, un roman policier d'Abir Mukherjee dont je crois qu'il s'agissait de son premier roman.

Je n'aurais pas pensé à l'ouvrir s'il n'avait pas figuré dans la sélection de ce prix et c'est une surprise agréable. Il est assez amusant de plonger dans l'atmosphère qui régnait dans l'Empire colonial britannique au début du XX°siècle, alors que la Grande Guerre venait de se terminer en Europe.

J'ai suivi avec plaisir les péripéties du capitaine Wyndham qui débarque à Calcutta en mars 1919 avec ses a priori qui se heurtent souvent à ceux des indiens. Il découvre que la ville possède toutes les qualités requises pour tuer un Britannique espérant faire fortune : chaleur moite, eau frelatée, insectes pernicieux et surtout, bien plus redoutable, la haine croissante des indigènes envers les colons.

Son expérience acquise à Scotland Yard ne lui facilite pas toujours la tâche mais il peut compter sur un officier indien, le sergent Banerjee ... à moins qu'il ne soit à la solde des révolutionnaires. A qui se fier ? Telle est la question que le lecteur se pose au fil des pages.

L'assassinat d'un haut fonctionnaire dans une ruelle mal famée, à proximité d’un bordel a t-il un lien avec l’attaque du wagon postal du Calcutta-Darjeeling ? Tout semble s'imbriquer pour composer un puzzle. L'enquête est menée tambour battant, loin du flegme légendaire, mais ponctué de subtiles touches d'humour.

Elle sera résolue à la toute fin mais il parait que d'autres épisodes sont prévus. Nous retrouverons donc sans doute bientôt quelques uns des personnages de ce roman.

L’attaque du Calcutta-Darjeeling d'Abir Mukherjee, traduit de l’anglais par Fanchita Gonzalez Batlle, chez Liana Levi, en librairie depuis le 17 octobre 2019

Livres précédemment chroniqués :
Joseph Ponthus, A la ligne 
Alexis Ragougneau Opus 77
Line Papin, Les os des filles

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)