lundi 3 décembre 2018

Prix des Lecteurs de la Ville d'Antony 2019

Il a été lancé samedi dernier. C’est devenu un vrai rendez vous pour les lecteurs de la ville d’Antony (92)... mais il ne leur est pas limité.

Je vous donne ci-dessous la liste des livres sélectionnés et rien ne vous empêche de les découvrir, bien au contraire, parce que cette sélection est vraiment intéressante.

Elle est représentative de la vitalité de la rentrée littéraire, respecte la parité homme/femme, et associe beaucoup de petites maisons d'édition. 

Ce qui change cette année par rapport aux années précédentes c’est qu’il n’y a plus qu’un seul prix donc une sélection unique de 10 romans parmi lesquels choisir votre préféré. Ce ne sont pas moins de 70 exemplaires qui sont mis en circulation pour ce Prix qui est aussi disponible sur quelques liseuses, pour 9 romans parmi les 10 de la sélection.

Plusieurs ouvrages ont déjà été distingués mais aucun n'a été couronné d'une récompense médiatique.

Ils vont inciteront au voyage puisque 7 d’entre eux situent l’action hors de France. Nous irons au Québec, en Guadeloupe, en Amazonie, en Argentine, aux Etats-Unis, au Japon et ... un peu en France

Tous révèlent un très joli travail sur la langue. Je les ai classés ci-dessous par ordre alphabétique d'auteur. Les critiques apparaîtront régulièrement sur le blog dans les semaines qui viennent et les liens seront ajoutés à cet article.

Le prix se déroulera tout au long du printemps 2019 dans les deux médiathèque d'Antony. Des auteurs de la sélection viendront dans les deux médiathèques de la ville à des dates qui seront bientôt révélées. Une discussion gourmande autour de la sélection est programmée le samedi 6 avril à 10h30 à la médiathèque Anne Fontaine.

Le vote sera ouvert du 13 avril au 24 mai. Il pourra avoir lieu sur place ou s'effectuer en ligne sur le site Internet des médiathèques. Le rendez-vous est pris pour le samedi 25 mai à 10h30 pour l’annonce du grand gagnant. Un tirage au sort, parmi les bulletins de vote, permettra à 10 gagnants de remporter des Chèques Lire, valables à la librairie La Passerelle d'Antony.

Là où les chiens aboient par la queue d'Estelle-Sarah Bulle, paru chez Liana Lévi, en librairie depuis le 23-08-2018

L'auteure y fait revivre la famille Ezechiel dans un livre qui combine le plaisir littéraire et la recherche documentaire en nous faisant une chronique douce-amère de la Guadeloupe au XX°siècle. 
Tenir jusqu'à l'aube de Carole Fives, Collection L'arbalète/Gallimard, Gallimard, en librairie depuis le 16 août 2018

Carole Fives aborde la question un peu tabou des mères célibataires qui voudraient pouvoir vivre aussi leur vie de femmes.
Grand frère de Mahir Guven chez Philippe Rey, octobre 2017, Goncourt du premier roman 2018

Mahir Guven vous fera découvrir quant à lui la langue des banlieues pour traiter de sujets éminemment actuels comme l’ubérisation, l’immigration et la radicalisation.
La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba, traduction d'Elisabeth Suetsugu, aux éditions Picquier, Collection(s) Littérature grand format, en librairie depuis mars 2018

Mayumi Inaba nous incite à redécouvrir le temps de la nature, tel qu’on le percevait au Japon. Vingt-quatre saisons, c’est le temps qu’il faut pour une renaissance, pour laisser se déployer un sensuel amour de la vie.
Les frères Lehman de Stefano Massini, Traduit de l’italien par Nathalie Bauer, éditions Globe, 5 septembre 2018

Partons aux USA pour entendre l’histoire des Frères Lehman, racontée par Stefano Massini dans un roman fleuve de 847 pages écrites en vers sous l’inspiration des psaumes de la Bible. 
Le roi chocolat de Thierry Montoriol, chez Gaia, Littérature générale, en librairie depuis Août 2018

Thierry Montoriol lève le voile sur la vie tumultueuse de son arrière grand-père, qu’il désigne sous le nom du Roi chocolat. Il retrace l’histoire du banania, qui a commencé dans la forêt amazonienne.
Double fond d'Elsa Osorio, traduit par François Gaudry, Editions Metaillé, en librairie depuis le 18 janvier 2018

C’est une des périodes les plus sombres de l’histoire argentine que Elsa Osorio raconte dans ce quasi-documentaire à fort suspense. Vous y apprendrez que cette dictature était bien présente aussi en France.
Mamie Luger de Benoît Philippon, édition Les arènes, en librairie depuis le 9 mai 2018

Voilà un thriller déjanté, drôle, émouvant et finalement plein de bon sens.
Taqawan d'Eric Plamondon, chez Quidam Editeur, en libraire depuis janvier 2018
Prix France-Québec 2018 / Prix des chroniqueurs 2018 -Toulouse Polars du Sud / Honneur 2018 de la Cause littéraire

Nous découvrirons le combat pour la survie des Amérindiens chasseurs de saumon.
My Absolute Darling de Gabriel Tallent, Traduit par Laura Derajinski, chez Gallmeister, en librairie depuis le 1er mars 2018

L'histoire se déroule elle aussi sur le continent américain, dans les bois de Californie admirablement décrits par Gabriel Tallent, dans ce premier roman qui est l’histoire d’une résilience dans un climat de haute violence.

Bonnes lectures ! Bonnes découvertes !

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)