Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

samedi 25 décembre 2010

Fromage de Noël en guise de 14 ème dessert provençal

J'ai vu des camemberts à la truffe à des prix astronomiques.
Je n'en ai pas dégusté. J'ignore donc ce que je perds.
Par contre je vous propose une alternative beaucoup plus économique, et totalement satisfaisante en terme d'alliance : il s'agit de couper un fromage dans le sens de l'épaisseur et de le fourrer avec une tapenade d'olives noires. J'avais choisi un Coulommiers Bons Mayennais (plus neutre que le Camembert ou le Brie mais c'est question de goût). A faire la veille pour davantage de saveur.

Pour faire cette tapenade on mixe

300 grammes d'olives noires
50 grammes de câpres
10 filets d'anchois
1 gousse d'ail
1 cuillerée à soupe de jus de citron

La tapenade maison c'est tellement bon qu'évidemment je vous donne des proportions qui permettent de tartiner du même coup plusieurs baguettes à d'autre repas.

On sert le fromage en portion généreuses avec une petite salade améliorée de pousses d'épinards et une belle tranche de brioche maison.
Il se pourrait qu'on ait inventé là le 14ème dessert provençal de Noël

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)