samedi 16 novembre 2019

Le Festival du Bien Manger de Rungis au Grand Palais

Beaucoup de manifestations auront émaillé l’année 2019 pour célébrer dignement le cinquantième anniversaire de Rungis.

Ça valait le coup de braver la fermeture des stations de métro et de RER pour rejoindre la verrière du Grand Palais où le Marché de Rungis était à l'honneur sous le titre Le Festival du Bien Manger de Rungis au Grand Palais sous le haut-patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui veut célébrer le savoir-faire culinaire et l’art de vivre à la française, et avec Thierry Marx, comme parrain.

Vous êtes chanceux puisque le Chef Étoilé animera une master class intitulée "La cuisine, maîtrise du geste et du temps" demain 17 novembre à 11h30 et en accès libre.

Tout s'organise autour de rencontres authentiques pour favoriser les expériences gustatives et humaines. Le marché gourmand rassemble 120 exposants, interprofessions et acteurs du monde de la gastronomie, sur 15000 m2, pour découvrir une sélection de plus de 300 produits frais en provenance directe du Marché de Rungis, comment pourrait-il en être autrement ... et pour une fois disponibles à la vente aux particuliers sans qu'ils aient besoin d'avoir une carte spéciale.

Cerise sur le gâteau, les curieux, épicuriens ou simples amateurs du bien-vivre pourront découvrir tous les secrets de nombreux chefs et MOF (Meilleurs Ouvriers de France), qui partagent leur passion en toute simplicité, via des démonstrations et Masterclass.

J'ai suivi une démonstration (hier plaisir de retrouver François Gagnaire, le chef d'Anicia sur lequel j'ai publié un article sur le blog le 4 janvier 2018). Il avait bien entendu préparé une recette avec des lentilles.

J'ai aussi rencontré Babette de Rozières que je retrouverai avec plaisir sur le Sagasdom, le Salon de la Gastronomie des Outre-Mer et de la Francophonie qu'elle organise porte de Versailles du 31 janvier au 2 février 2020.

Des produits régionaux ou plus exotiques, font aussi partie de l’invitation au voyage des sens pour faire découvrir les cinq secteurs d’activité du plus grand marché de produits frais au monde : marée, produits carnés, fruits et légumes, produits laitiers et traiteurs, horticulture et décoration.
Même s'il y avait de superbes viandes ce sont surtout les fruits et légumes qui m'ont attirée. Vous pouvez encore venir aujourd'hui et faire votre marché à des prix plus que raisonnables et à une qualité exceptionnelle, par exemple auprès de Butet Rungis ou du Groupe Omer-Decugis.
Souvent les gadgets sont stupides. Cette fois j'ai apprécié de ramener une "chaussette "pour transporter une pomme dans mon sac, de préférence une Pink Lady.
J'ai découvert (en toute modération) la gamme des cidres Mauret, et vous pourrez comme moi goûter une des meilleures gambas du monde au stand de Reynaud. Je me suis souvenue d'une nuit passée au Pavillon de la Marée.

Le programme est alléchant, se composant notamment de vingt ateliers "découvertes", d'un marché, d'une exposition photos, d'une librairie, d'un food court composé de bars, de food trucks et de paillotes, où s'enchaînent les animations (hier une danse péruvienne).
Il y a du français, et de l'exotique, donc pour tous les goûts.
Les enfants, quant à eux, profiteront d’un espace dédié et d’animations ludiques, concoctés juste pour eux. Ne partez pas avant d'avoir essayé un tablier de Zelia Van Den Bulke que vous aurez peut-être la chance de rencontrer, sauf si elle est partie danser....
Vous devrez alors vous consoler en écoutant l'émission Entre Voix dans laquelle je l'ai invitée sur Needradio.
En partant, admirez les compositions florales de Soborungis, qui donnent des idées pour les fêtes.

Aucun doute que le Président de Rungis, Stéphane Layani peut être fier de cette belle mise en valeur et bravo aux équipes d'Arnaud Baudry D'Asson, le Président de l'agence fondatrice et organisatrice O'Connection. Impossible de citer tous les participants ...

L'opération promet d'être un succès malgré les soucis et on attend d'ores et déjà une seconde édition. D'ici là je vous suggère d'écouter l'émission Une journée à ... que j'ai réalisée en ce début d'année 2019 à Rungis et qui vous dresse un panorama de ce marché exceptionnel.
Le Festival du Bien Manger
Au Grand Palais Vendredi 15 novembre de 19h00 à 23h30
Samedi 16 novembre de 10h30 à15h30 et de 17h30 à 23h30
Dimanche 17 novembre de 10h00 à 15h00 et de 16h00 à 20h00

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)