Publications prochaines :

Comme promis les 70 articles des spectacles vus aux festivals d'Avignon In, Off et If ont été publiés (mois de juillet). Ont suivies les critiques de la rentrée littéraire (mois d'août). Le rythme de publication a repris un rythme normal à partir de septembre avec l'alternance culturelle/culinaire habituelle.

dimanche 29 mai 2022

Les Collégiens, album d'hommage à Ray Ventura et Sacha Distel

Connaissez-vous Les Collégiens ? Je les découvre aujourd'hui alors que le groupe ne date pas d'hier, et c'est justement pour cela que leur nom ne me disait rien. Ils se sont constitués "après-guerre", la Première, dans les années 1930, et je n'étais pas encore née, loin de là.

Pourtant ils ont accompagné les plus grands : Ray Charles, Sammy Davis Junior, Charles Aznavour, Shirley Bassey, Natalie Cole, Tina Turner, Dean Martin, Henri Salvador...

A l'époque l'orchestre modifia le paysage musical français par son concept : un show, des musiciens talentueux, des chansons sketches et des chanteurs et humoristes jouant des scènes comiques. Tout était réuni pour faire danser et amuser les spectateurs. 

Récemment ils ont reformé le groupe et se sont retrouvés avec bonheur sur scène pour partager ensemble la musique, la fête, la joie de vivre ! 

C'est Sacha Distel, qui était le neveu de Raymond Ventura, un grand nom de la variété française, et également directeur musical du groupe des Collégiens, qui a eu l'idée de remonter la formation il y a quelques années en 1993 est cela jusqu'au décès de l'artiste en 2004.

Laurent Distel, son fils ainé, a repris le principe en 2014, pour rendre un hommage à Sacha pour les 10 ans de sa disparition. L’orchestre « Les Collégiens » est reconstitué avec tous les membres du groupe de 1993.

Le spectacle rencontre un grand succès, ce qui a incité tous les artistes à poursuivre. Voilà comment en 2017, ils entrent en studio pour réaliser un EP de cinq titres, puis courant 2018, un disque complet dont la réalisation s’est terminée en janvier 2019.

C’est cet album, intitulé « Hommage à Ray Ventura et Sacha Distel » que je viens d'écouter et dont je salue la sensibilité et la qualité. Le travail d'arrangement est très réussi car on ne devine pas que la formation est réduite en nombre.

On y retrouve des titres ultra connus de Sacha Distel comme La belle vie (qui connait un grand succès outre-atlantique sous le titre de The Good Lifeet d'autres nettement moins comme Tu ressembles à Paris, une chanson inédite. Et puis de grands classiques comme le si drôle Tout va très bien madame la Marquise.

La totalité des titres :
01 - Qu'Est-ce Qu'On Attend Pour Être Heureux
02- Tu Ressembles À Paris
03- Venez Donc Chez Moi Chez Moi
04 - Ca Vaut Mieux Que D'Attraper La Scarlatine
05- La Belle Vie
06- Le Soleil De Ma Vie
07- Dédicace
08- Scandale Dans La Famille
09- Comme Tout Le Monde Live
10- Tiens Tiens Tiens Live
11- Tout Va Très Bien Madame La Marquise Live

Il est bien probable que Les Collégiens n'en resteront pas là et repartiront ensemble en tournée; A suivre donc !

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)