Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

dimanche 18 septembre 2022

Michel Portal et Guillaume Perret au festival de l'Orangerie de Sceaux

C'était une première dans le festival de l'Orangerie de Sceaux. Deux concerts gratuits étaient proposés, en lien avec les Journées du Patrimoine et le succès fut au rendez-vous, comme la météo d'ailleurs.

C'est simple : nous avons partagé un moment de bonheur et il faut espérer que les organisateurs récidiveront (si les finances de l'association le permettent) car cette initiative permet d'apprivoiser un public qui n'aurait peut-être pas osé se rendre à un concert dit "classique".

Quand on invite un artiste de la pointure de Michel Portal on lui laisse carte blanche. Et il en a profité en conviant Guillaume Perret qui est saxophoniste mais qui maitrise les effets et qui s’entend à merveille avec lui. C’était d’ailleurs leur second concert ensemble.

Michel Portal est un clarinettiste, saxophoniste et compositeur de réputation mondiale mais il a gardé toute la simplicité nécessaire à l'improvisation qui, comme on le sait, ne "s'improvise pas" en ce sens qu'il faut avoir immensément pratiqué pour que le cerveau puisse jongler avec les accords et en faire surgir de nouveaux.

Les musiciens étaient installés sur le plan d'eau et plusieurs rangées de transat accueillirent les spectateurs. Ce dispositif en cercle complet permet à tout un chacun d'être quasi à égale distance des musiciens.

Michel Portal est quelqu’un qui a besoins de jouer pour un public. Il a donc particulièrement souffert pendant la pandémie qui est arrivée au moment où il était en plein travail de composition après dix ans de silence discographique. Son dernier album reprend ses initiales et son âge : MP 85, où il virevolte, promenant sa clarinette basse, sa clarinette et son saxophone soprano dans des compositions inspirées par l'Arménie, l'Afrique, l'Amérique ou les Balkans, entre airs de fêtes, hymnes à la joie et relents de fanfares... MP 85 valut au musicien une Victoire du Jazz en tant qu’album de l’année 2021.

Il est adepte du free jazz, parce qu’il a rencontré des musiciens américains qui le pratiquaient. Il a vécu cette expérience dans les années 1970, avec son groupe, "Unit". Il s’est aussi passionné aussi pour le tango, a réalisé avec les musiciens funk de Prince un disque qui a fait date, "Minneapolis", a composé des musiques de films qui lui ont valu 4 Césars ... Le musicien est aussi interprète de Brahms, Mozart ou Telemann, et de partitions contemporaines.
Mais ce qu’il aime par dessus tout c’est faire entrer en résonance les musiques classique et contemporaine. Improviser à deux en se passant la balle tout en acceptant de se laisser entraîner plus loin, en quelque sorte voyager, et bien entendu apprendre aussi, c’est le propre de toute une vie.

Le jazz a plusieurs couleurs. Guillaume Perret, né à Annecy en 1980, joue avec un saxophone électrifié et utilise des dispositifs d’effets pour couvrir toutes les fréquences et ainsi remplir tous les rôles des instruments de l’orchestre. De fait il peux utiliser son instrument comme une percussion, une grosse causse, caisse claire, mais aussi basse, guitare, synthé, et même choeur … il en ressort des mélodies et des rythmiques improbables, puisque les instruments de départ ne sont pas "normaux".
Avec des loopers il découpe et reconstruit une suite thématique. Michel Portal est toujours l’immense virtuose que l’on connait et il suit, précède, brode autour de ce que lance Guillaume Perret avec une énergie, une fantaisie et un plaisir évident. Le public, qu’il soit connaisseur ou néophyte, a grandement apprécié.
Cette après-midi j’ai cru reconnaitre des accents médiévaux et me sont revenus des souvenirs de danse, et plus tard une tendance orientaliste qui a provoqué la protestation des oiseaux, puis une évocation à Michel Legrand et ses demoiselles de Rochefort. Mais je me suis aussi laissée porter par la musique, comme tout un chacun, sans chercher volontairement à mettre des noms sur des petits bouts. Le propre de l’improvisation est d’être unique !
Encore quelques concerts à venir, pour notre très grand plaisir !
Et d’ici là promenons-nous dans le parc et visitons, allée des Clochetons, l’exposition photo Faces à Faces, dont voici un exemple ci-dessus avec le buste de Molière, visible place Emile-Cresp à Montrouge (92).

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)