Publications prochaines :

Comme promis les 70 articles des spectacles vus aux festivals d'Avignon In, Off et If ont été publiés (mois de juillet). Ont suivies les critiques de la rentrée littéraire (mois d'août). Le rythme de publication a repris un rythme normal à partir de septembre avec l'alternance culturelle/culinaire habituelle.

mercredi 7 septembre 2022

Sacha Guitry intime de et interprété par Anthéa Sogno

Je n'avais pas pu caser dans mon agenda ce Sacha Guitry intime qui se jouait à la Condition des Soies, qui est pourtant un lieu que j'apprécie autant que celle qui le dirige, Anthea Sogno.

Autant vous dire que je n'ai pas tardé quand j'ai su que le spectacle était repris au Lucernaire.

Auréolé de gloire, Sacha Guitry connut un destin extraordinaire d’auteur-acteur-cinéaste. Inexorable amoureux, il épousa 5 femmes, plus belles et talentueuses les unes que les autres, mais ce n'est pas pour autant qu'il fut heureux. Une sixième fut celle de toute sa vie : Fernande Choisel, sa discrète et fidèle secrétaire... Ce soir, elle qui l'aima éperdument et fut sa plus grande complice, témoin privilégié, ouvre les portes de son bureau et nous livre ses confidences pour faire revivre les moments les plus palpitants de la vie de son patron.

Anthea Sogno est une inconditionnelle de cet artiste. Les mémoires de sa fidèle secrétaire ne pouvaient pas tomber entre de meilleures mains.

Il y a des livres qui changent une vie. Un jour, Anthea Sogno découvre les mémoires de Fernande Choisel et décide de s’en emparer. Cette inconnue fut la secrétaire -fidèle et discrète- d’un des plus grands auteur-acteur-metteur en scène-réalisateur et scénariste, Sacha Guitry (1885-1957), dont Anthea est une admiratrice plus que fervente.
C’est néanmoins sans masquer les travers du grand homme qu’elle retrace l’histoire de sa vie. Ses moments de gloire. Ses difficultés aussi car (et je ne le citerai pas ici mais tous les passionnés de théâtre devineront à qui je pense), il est difficile de se faire une place quand on a pour père une célébrité dont on porte le même nom.
Chaque accessoire est porteur de sens, que ce soit un peignoir, une antique machine à écrire, des livres …et un cadre qui, au fil du spectacle, montre le portrait de Sacha ou l'affiche de la pièce que sa secrétaire évoque. Le décor est simple mais efficace, plaçant le spectateur dans l'intimité du chez-soi de l'écrivain. 

Il aimait les femmes. Il les épousait. Elles le trompaient … il succombait encore et toujours au charme d’une autre. Ce work-alcoolic aura écrit 124 pièces de théâtre, dont beaucoup furent de grands succès.
Il écrivait aussi des lettres. Je suis sûre qu’ils auraient Anthea et lui, engagé une correspondance enflammée s’ils avaient vécu à la même époque.

Elle aurait reçu, de toute évidence, un jour une très belle missive, avec pour PS quelque chose du style : c’est la dernière que je vous envoie puisque bientôt nous serons côte à côte et c’est dans mes pensées que vous lirez désormais l’immensité de mon amour.

Ce Sacha Guitry Intime est un joli moment d’émotion qu'il serait dommage de laisser passer. 

Sacha Guitry intime de et interprété par Anthéa Sogno
Au Lucernaire 53 Rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris - 01 45 44 57 34
Du mardi au samedi à 21 h et les dimanche à 17h30 jusqu’au 16 octobre.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)