Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mardi 27 septembre 2022

Votre maman de Jean-Claude Grumberg
, dans la mise en scène de Wally Bajeux


Je connais bien Votre maman dont j'avais vu une éblouissante mise en scène au Théâtre de l'Atelier en juillet 2017, avec Catherine Hiegel, Bruno Putzulu, Philippe Fretun et Paul Rias.

Si j'ai accepté de venir assister à la générale ce soir c'est parce que la présentation qui avait été faite à l'annonce de la programmation de saison du Studio Hébertot était des plus convaincantes. Mais je pense sincèrement qu'il faudrait rester sur sa première impression et s'interdire de risquer les comparaisons.

Voilà d'ailleurs pourquoi j'avais refusé d'aller voir Les chaises au festival d'Avignon cet été, malgré les compliments que j'avais entendus. Je voulais conserver intacte la magie de la version de Stéphanie Tesson avec Catherine Salviat et Jean-Paul Farré au Théâtre de poche. Et voilà pourquoi, je ne suis pas près de noter un Hamlet dans mon agenda depuis que j'ai été secouée par celui de Gérard Watkins avec Anne Alvaro dans le rôle titre. Je ne veux pas davantage aller voir une nième adaptation de Combat de nègres et de chiens ou du Misanthrope (celui de Thomas le Douarec détrône toutes les autres).

Ceci étant dit, l'interprétation de Colette Louvois est un bijou et Marc F. Duret comme Jean-Paul Comart lui donnent admirablement la réplique. Titouan Laporte (en alternance avec Morgan Costa Rouchy et Mathis Duret) ne démérite pas.
Un fils et un directeur de maison médicalisée s’affrontent autour du personnage central de la maman.
Tandis qu’entre le rire et l’oubli elle rassemble les souvenirs de sa mémoire éparpillés par un traumatisme d’enfance, la maman recrée une drôle d’histoire dont il devient impossible de démêler le vrai du faux.
Jusqu’à en bouleverser le cours des choses…
La version que Wally Valerina Bajeux
 donne de la pièce est sans nul doute fidèle au texte puisque l'auteur, évitant les didascalies, ne livre aucun élément de jeu. Mais l'absence de décor m'a dérangée. L'usage de voiles complique les déplacements des comédiens et devient vite répétitif. La présence constante d'un tulle à l'avant-scène estompe la visibilité et laisse présager qu'il accueillera des projections vidéo. Il n'y a donc aucun effet de surprise lorsqu'elles arrivent. Et les images choisies sont assez conventionnelles pour évoquer l'univers de la Shoah.

Je n'ai pas éprouvé les émotions qui m'avaient cueillies lorsque j'avais découvert la pièce il y a cinq ans. Mais il est possible que le fait que je la connaisse ait pesé dans ma réception. Car, je le répète, Colette Louvois est une de nos grandes comédiennes et je suis très heureuse de l'avoir vue jouer ce rôle avec tant de naturel, de dérision et de malice. Elle y est prodigieuse.

Un dernier détail : soyez attentif à l'horaire de la représentation que vous choisirez car la pièce se joue soit à 21 heures (le mardi) soit à 19 (le mercredi).

Votre maman de Jean-Claude Grumberg
Mis en scène par Wally Valerina Bajeux

Avec Marc F. Duret, Jean-Paul Comart, Colette Louvois et en alternance Titouan Laporte, Morgan Costa Rouchy, Mathis Duret
Au Studio Hébertot - 78 bis Bd des Batignolles - 75017 Paris - 01 42 93 13 04
Du 27 septembre au 21 décembre 2022

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)