J'ai profité de ma venue au musée de la Chasse et de la Nature pour la remise des Prix Coal pour visiter l'exposition du duo Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize intitulée La licorne, l’étoile et la lune.Nés en 1978 et 1980, Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize collaborent depuis 2006. Installés à Bobigny, ils développent une pratique où le dessin, la céramique, le textile et l’objet se combinent dans un esprit de collage. Leur univers, nourri de références littéraires, d’images populaires et de motifs décoratifs, assume l’hétérogénéité comme principe créatif. Héritiers du mouvement anglais "Arts & Crafts", né à la fin du XIXᵉ siècle et prônant le retour à l’artisanat et l’unité entre beaux-arts et arts décoratifs, ils s’inscrivent aussi dans la lignée française de "L’Art dans Tout" (vers 1900), qui abolissait les hiérarchies entre art et artisanat avec l’ambition d’embellir la vie quotidienne.
Leur pratique associe dessin et céramique, dans un langage visuel riche en motifs et en couleurs, inspiré autant de l’histoire de l’art que des savoir-faire artisanaux. Leur travail brouille les frontières entre art et décoratif, entre objet et image, et revendique un dessin libre, exubérant et narratif.
Leur présence au Musée de la Chasse et de la Nature relevait de l’évidence. Fréquentant depuis longtemps ce lieu qu’ils considèrent comme une source d’inspiration, ils trouvent ici un terrain naturel pour leur travail. Leurs œuvres, dont de nombreuses inédites, dialoguent étroitement avec les collections permanentes, qu’ils citent et réinterprètent à travers de multiples emprunts.
Dans la présente exposition, le premier concerne la relecture du Bestiaire d’amour de Richard de Fournival (vers 1250), traité associant observations animales et rhétorique amoureuse, et dans la lecture des Grenouilles d’Aristophane (405 av. J.-C.), comédie où un chœur de batraciens accompagne une descente aux enfers. Ces récits, tour à tour érudits et burlesques, offrent aux artistes un réservoir d’images transposées dans un répertoire visuel riche, et souvent teinté d’humour.
Le titre La licorne, l’étoile et la lune évoque l’univers du conte ou du grimoire médiéval. Il condense des thèmes chers au duo : la licorne, créature fabuleuse entre mythe et réalité ; l’étoile, qui rappelle notre lien au cosmos et à l’infini ; et la lune, astre familier qui rythme les cycles de la nature et du vivant.
Le duo a construit pour cette exposition des environnements immersifs où chaque salle devient un microcosme habité d’animaux, de figures hybrides et de formes abstraites. Le visiteur y est entrainé dans un univers poétique où l’imaginaire devient le lieu d’une rencontre entre humains et non-humains.
La salle du rez-de-chaussée-de-chaussée a été pensée comme une maison-forêt où le visiteur déambule. J'ai beaucoup aimé les projections sur le mur du fond qui ajoutent encore de la poésie et du rêve. On voit bien combien leur bestiaire est poétique et critique : animaux réels et créatures mythiques questionnent notre imaginaire.
Les œuvres s’intègrent au mobilier, aux trophées et aux tapisseries qui sont permanents dans le musée pour nouer le dialogue. Ainsi, dans le Salon des chiens Manzana y perro, en faïence engobée et émaillée, réalisée pour Lamarche & Ovine à Guadalajara (Mexique) en 2016 dans l'atelier de José Noé Sur Ceramica, semble avoir toujours été là.
Le titre de l'oeuvre, dont la traduction française est Pomme et chien, renforce la légitimité de sa présence. Plus loin, et certes plus discret, ce Vase (Brocoli) 2014, Faïence engobée et émaillée, fleur en tissu, ne dénote pas dans la pièce.
A chaque fois, tapisseries, céramiques, luminaires et paravents brouillent les hiérarchies entre arts décoratifs et beaux-arts, entre art et artisanat.
C'est un parcours inédit de plus de 70 œuvres, dont la moitié créées spécialement pour l’occasion, qui investissent les salles du musée.
Le duo avait déjà présenté de nombreuses expositions personnelles en France et à l’international (Espace d’Art Concret, Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds, Frac Normandie Caen, Drawing Lab à Paris, Grand Café à Saint-Nazaire…). Ils ont également été en résidence au Drawing Center de New York (2016-2017) et à Guadalajara au Mexique (2015). Leurs œuvres figurent dans des collections prestigieuses, parmi lesquelles le CNAP, le Frac Pays de la Loire et la Cité de la céramique à Sèvres.
La licorne, l’étoile et la lune, une exposition du duo Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize
Du 14 octobre 2025 au 8 mars 2026
Au Musée de la Chasse et de la Nature
62, rue des Archives - 75003 Paris
Tél. : 01.53.01.92.40
Du mardi au dimanche de 11h - 18h. Nocturnes les mercredis : 18h - 21h30
Fermé le lundi et les jours fériés.
Le 24 et le 31 décembre, le musée ferme à 17h.











Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire