Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

jeudi 29 septembre 2022

Pourquoi pas un aïoli avec l'huile du Château de Lastours

Voici un plat festif très rapide à préparer pourvu qu'on dispose de bons ingrédients. Bien entendu la version luxe exige des bulots, quelques langoustines, des artichauts poivrade mais la présentation que je vous propose est déjà très satisfaisante.

Le poisson a été cuit au micro-ondes sans matière grasse. Les pommes de terre, carottes et fenouil ont été cuits à la vapeur. L’œuf a été cuit dur (j’ai prévu un demi par personne).

Il va de soi qu'on peut modifier le choix de légumes, en faisant avec "les moyens du bord". J’ai eu la chance de pouvoir encore couper dans le jardin quelques feuilles de roquette fraiche et de cueillir deux tomates de variété ancienne qui ont été ajoutées en morceaux, crus bien sûr. Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas surchargé avec les fleurs bleues de la bourrache que j’aime tant, mais c’était envisageable.

Je dois dire que c'est parce que j'ai trouvé par hasard du cabillaud, très beau, et à un prix correct et parce que j'avais ramené cette excellente huile de mon séjour dans les Corbières que je m’étais décidée à cuisiner cet aïoli.

Je vous recommande le domaine du Château de Lastours pour une virée œnologique. Vous ne serez pas déçu.
On y produit une huile d’olive Vierge Extra qui 'est le résultat d'un assemblage de cinq variétés âgées de 10 à 15 ans : Lucques, Picholine, Aglandau, Petit Ribier et Olivère, une variété rustique, typique de la région.
Sa définition de Vierge Extra est due à son goût intense et fruité. La robe est brillante aux reflets vert clair profonds. Les arômes sont doux avec une ardence et une amertume prononcée. L’aromatique est complexe avec des notes de fruits secs (amande, noisette) et de subtils arômes de pomme verte.

C’est d’une grande facilité de monter la mayonnaise avec cette huile. J’ai ajouté à la fin 3 gousses d'ail écrasées.
Nous l’avons dégusté -en toute modération- avec un vin blanc présentant une belle minéralisé comme par exemple, La Bergerie de Lastours blanc 2021 AOP Corbières (Vermentino, Roussanne), histoire de rester sur les produits du Domaine.

Les jus sont sélectionnés pour leur complexité aromatique, pleine de fraîcheur et de structure. Au nez, des notes de fleur d’amandier, d’agrumes et de pêche de vignes. La bouche est légère et minérale, d’une belle fraîcheur avec des arômes dominants d’agrumes, une touche de pêche blanche et d’abricot. Un très bel équilibre, persistant sur une touche de fleurs blanches.

Il est idéal pour accompagner les apéritifs entre amis, les fruits de mer, des poissons grillées et donc l’aïoli. A servir entre 8 et 10°C.
Cette huile est parfaite également avec des mets révélant son intensité et son caractère : carpaccio, tartare, salade composée (ci-dessus avec des tomates anciennes, des fleurs de bourrache et d'immortelle), poissons au grill avec des légumes à la plancha et cuisine méditerranéenne (ratatouille à la provençale, mille- feuilles d’aubergines et d’anchois, tapas). A l’apéritif, c’est une gourmandise à elle seule.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)