Publications prochaines :

Comme promis les 70 articles des spectacles vus aux festivals d'Avignon In, Off et If ont été publiés (mois de juillet). Ont suivies les critiques de la rentrée littéraire (mois d'août). Le rythme de publication a repris un rythme normal à partir de septembre avec l'alternance culturelle/culinaire habituelle.

dimanche 4 septembre 2022

Le ParisOFFestival #3, épisode 4 avec Florence & Moustafa

Restons au ParisOFFestival pour un quatrième spectacle, Florence & Moustafa, toujours en plein air, mais cette fois dans la cour intérieure d’un immeuble, la Cour Lagarce, où nous accédons en suivant les tee-shirts saumon des ouvreuses et ouvreurs.

Guillaume Vincent a imaginé une forme courte qui pourrait se jouer partout, dans les salles de classes, les maisons de retraite, les appartements….

Les spectateurs sont conviés à la noce des jeunes gens, et alors qu’on mange des petits fours, qu’on porte des toasts, l’un et l’autre vont se livrer au jeu des confidences et chacun va nous raconter son histoire étonnante et merveilleuse…

Ces histoires tirées des Contes des Mille et Une Nuits puisent dans la tradition arabe et nous donnent à entendre conte fantastique et conte grivois dans la plus pure tradition des Nuits. En recourant, comme d’autres spectacles du festival, aux bruitages, onomatopées bruitages et mimes et joue sur les transformations.

Ça dérape en permanence. La dérision est de mise. L’emploi ds personnages Barbie est très bien vu. Je ne sais pas si, comme le disent ces jeunes gens, l’éloignement est le moyen le plus sûr d’arriver mais en tout cas ces deux là revisitent le mythe de Cendrillon avec force créativité. On approuvera la morale de l’histoire : il faut se contenter de ce qu’on a.
Suivre le lien pour voir toutes les photos du spectacle

Florence & Moustafa
Mise en scène Guillaume Vincent | Avec Florence Janas et Mathias Bentahar | Scénographie Pierre-Guilhem Coste | Cie MidiMinuit
À partir de 7 ans | Durée 1h 

Pour avoir une idée complète du festival à travers les 7 épisodes de la journée du 4 septembre, consultez les autres billets pour lire mes chroniques à propos de Croûte, Les fenêtres, Vent divin, L’infini moins un, le concert Les Hymnes en Jeux, des Lectures et Albert Camus - Extraits :
Et rendez-vous le premier week-end de septembre 2023 pour le #4 !

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)