Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mardi 27 septembre 2011

Salade Chateaubriand fruits et légumes et dessert des Cyclades

Je vais bientôt rendre compte d'un spectacle qui aura lieu à la maison de Chateaubriand, intitulé Amour et vieillesse. Il consistera en un montage de textes totalement méconnus dans lesquels le poète a livré toute l'ivresse de ses passions (renseignements et réservations au 01 55 52 13 00)

Cela m'a d'abord inspiré une entrée dans des tonalités de rouge, pour la passion, et de noir, pour la vieillesse, avec une touche de blanc, pour la candeur parce qu'il n'y a pas d'amour sans allégresse.

Pour composer une Salade Chateaubriand :

Une tomate cœur de lion coupée en tranches en suivant les côtes,
Une poignée d’olives noires,
Une nectarine blanche tranchée,
Des carrés de gorgonzola,
Un peu de zeste de citron vert râpé
Quelques feuilles de menthe fraiche coupées aux ciseaux (garder quelques sommités pour décorer)
Une vinaigrette pulpe de figues-sel-poivre-vinaigre de vin-huile d’olive
Voici une composition qui surprendra les papilles comme la passion surprend les êtres.

Quand on est amoureux on a besoin de recettes qui se réalisent sans délai. On ne va pas rester des heures dans sa cuisine, ce qui n'empêche pas de chercher à innover en matière de dessert, comme celui-ci qui confine au sublime.

Dessert des Cyclades : yaourt à la grecque – miel- citron vert
Et encore mieux avec en prime fève tonka-cannelle

Bon appétit !

Amour et vieillesse sera joué dans la maison même où Chateaubriand vivait, dans cette Vallée-aux-Loups si romantique, les mardi 18 et jeudi 20 octobre à 20 heures 45, au 87, rue Chateaubriand, 92290 Châtenay-Malabry, Téléphone : 01 55 52 13 00

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)