Elle s'appelle Muriel Aublet-Cuvelier et vous l'avez sans doute remarquée sur le petit écran puisqu'elle fut finaliste l'année dernière du Meilleur Pâtissier Professionnel sur M6 en 2017.
Elle a travaillé dans des maisons réputées comme chez Des Gâteaux et du pain aux cotés de Claire Damon, ou dans le 5 étoiles Le Peninsula avec Julien Alvarez. Rien d'étonnant à ce qu'on fasse souvent appel à elle pour former des restaurateurs partout en France.
C'est une excellente pâtissière. Mais c'est aussi une personne très impliquée dans le monde associatif, en l'occurrence Médias Handicaps France et cela depuis 2017 aux côtés de Sébastien Proyart et Philippe Radel.
Elle a eu une idée pour aider cette association tout en restant dans son coeur de métier. Elle a convaincu plusieurs grandes marques de s'associer avec elle comme Cacao Barry, Président Pro, Maison Naja (qui fournit les palaces en fruits secs), Les halles Mandar ou Les Vergers de La Silve et les Moulins Toussaint pour pouvoir vendre des desserts de palace à des prix raisonnables puisque aucun ne dépassera 5 euros.
L'objectif est de récolter des fonds qui seront entièrement versés à l’association Médias Handicaps France. C'est une belle idée. Encore faut-il que le résultat soit bon. Muriel a mis au point 4 recettes dont il me serait difficile de dire laquelle est la meilleure. Je les ai goutés et je les aime toutes. Il y a du fruit, du chocolat évidemment mais aussi de la noisette, du classique comme du revisité.
Vous allez forcément hésiter entre l'Intense Or noir qui est un entremet chocolat avec plusieurs variétés de cacao, le Sublime Noisette, qui est un Paris-Brest aux noisettes du Piémont, la Tarte au citron bio Souvenirs du sud, ou encore un Cheesecake aérien aux fruits exotiques et aux spéculoos fait maison. Les portions sont individuelles et vous pouvez largement vous laisser tenter par les 4 propositions.
Tout aura été préparé sans additif, avec des produits frais, sains et de saison, certains bio ou issus de l’agriculture équitable et d’autres fabriqués avec des savoir-faire artisanaux.
Ces desserts sont aussi beaux que ceux que l'on trouve dans un 5 étoiles. Muriel sera présente et vous pourrez discuter avec elle de ses secrets. Elle aura également préparé une Pâte à tartiner noisette (avec 35 % noisettes et 40 % chocolat au lait) évidemment sans une goutte d'huile de palme, j'ai entendu le prix de 8 euros pour un pot de 220 grammes, ce qui est très raisonnable compte tenu de la qualité des noisettes, des caramels mous au beurre salé qui sont ultra fondants, et des cookies crousti’moelleux aux noisettes, à la noix de pécan et au chocolat au lait.
Tout sera consommable sur place mais vous pourrez aussi emporter pour partager avec vos proches et tous ceux que vous aimez. Franchement à 6 euros les 5 cookies on est dans un rapport qualité-prix plutôt exceptionnel.
Je n'ai qu'un regret : cela ne durera que 3 jours, et je me demande comment vous négocierez le futur avec vos enfants quand ils auront gouté cette pâte à tartiner. Il faut espérer qu'il y ait une suite. pour le moment ce sera du 09 au 11 novembre dans une Pâtisserie éphémère qui s'appellera Les « Secrets de Muriel », du nom de la chaine You Tube que la jeune cheffe a créée dans un esprit de partage. Je suis allée voir ses vidéos de pâtisserie. Elles sont instructives et conviviales en alternant entre recettes et astuces. Je peux d'ailleurs vous révéler un de ses secrets, le numéro 9, qui est précisément la recette de sa tarte au citron.
La sienne est si bonne, avec juste ce qu'il faut d'acidité et pas trop de sucre ajouté. Je ne cherche pas à la copier. Je vous encourage à déguster ses préparations. Vous pourrez le faire les yeux fermés. C'est comme cela qu'on les savoure le mieux.
La présentation à la presse a eu lieu dans un salon du restaurant Lasserre. L'opération se déroulera donc du 09 au 11 novembre 2018, dans la Pâtisserie éphémère Les Secrets de Muriel, installée 17 rue Eugène Varlin dans le dixième arrondissement de Paris, sur une large plage horaire, de 9 h 30 à 20 heures. Vous pourrez emporter ou consommer sur place, à votre guise et en toute bonne conscience, puisque ce sera pour la bonne cause, celle de Médias Handicaps France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire