dimanche 15 septembre 2019

Fourmi, un film de Julien Rappeneau

Après Hors normes je voudrais attirer votre attention sur un film qui s'inscrit aussi dans le thème de l’enfance du 18 ème Festival Paysages de Cinéastes de Châtenay-Malabry.

Cette fois c’est le jeune Théo qui endosse la cape de Zorro pour tirer son père, son club de foot, son copain et même l’assistante sociale vers le haut. Théo est petit, mais à l’instar de la fourmi il est solidaire et joue collectif.

François Damiens y est exceptionnel dans le rôle du papa et surtout ce gamin (Maleaume  Paquin) qui sait aussi bien faire l’acteur que jouer comme un grand du ballon rond. Il a la passion pour le football depuis l'âge de sept ans, ce qui lui permet d'avoir un jeu naturel. De plus le réalisateur savait que Maleaume avait déjà une belle expérience du cinéma puisqu'il venait d'interpréter le rôle-titre de Rémi sans famillele film réalisé par Antoine Blossier avec Daniel Auteuil.

André Dussolier campe un entraîneur qui se raccroche aux paroles de grands footballeurs, citant par exemple Pelé : celui qui pense que la victoire ne compte pas ne gagnera jamais rien.
Quelques personnages secondaires sont savoureux comme le niveau de l'entraineur qui n'est guère plus compétent en football qu'en pâtisserie.
Théo aimerait redonner de l’espoir à son père, Laurent, un grand gaillard solitaire et désabusé par la vie, que la séparation et le chômage ont fait basculer dans l'alcoolisme.
L’occasion se présente quand le garçon est sur le point d’être recruté par un grand club de foot anglais. Finalement non sélectionné car jugé trop petit, Fourmi n’a pas le cœur d’imposer une déception de plus à son père. Il se lance alors dans un mensonge qui va rapidement le dépasser… Il ne sera pas le seul à mentir ...

Ce film de Julien Rappeneau est la brillante démonstration que le mensonge peut être un emprunt fait au bonheur, surtout quand on n’en parle à "personne". Julien Rappeneau est un scénariste français. Il est le fils du réalisateur Jean-Paul Rappeneau, le neveu de la réalisatrice de télévision Élisabeth Rappeneau, et le frère du compositeur Martin Rappeneau.

Fourmi est encore à l’affiche du Rex comme du Sélect de la Ville d’Antony jusqu’au 17 septembre.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)