Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mardi 10 septembre 2019

Maison et objet, confirmations et découvertes

J'ai passé une journée fort intéressante sur le Salon Maison et Objet. Je n'en doutais pas mais j'ai eu confirmation de la vitalité de la créativité des designers.

J'étais venue prioritairement pour soutenir Zelia qui fut mon invitée sur Needradio et qui était pour la première fois présente ici.

Sa marque Zézette by Montmartre évolue sans cesse. Elle vient d'ajouter des patères à la liste de ses références et ... même quelques pièces de lingerie.

Mais c'est en tablier que défileront des personnalités à l'occasion des vendanges de Montmartre comme les années précédentes. Bien entendu j'en serai avec grand plaisir, en toile matelas, léopard, camouflage ou madeleine hirondelles ...
Récemment les grands chefs Christian Etchebest et Gilles Marchal lui ont donné carte blanche pour leurs lignes de tabliers. J'ai revu aussi avec intérêt des marques que j'apprécie comme Cristel, de Buyer, Berard ou Maison Cisson que j'avais découvert dans la librairie Appétit. L'imagination de la créatrice, Catherine Kerboull est sans limite en matière de fromages et de saucissons ... tricotés, en France ... à Clamart.
Ils sont vegan en quelque sorte. On ne fera que les admirer. pas question de les trancher avec un des couteaux de Jean Dubost de plus en plus tourné vers le développement durable.
La gamme tradition est très complète avec de gauche à droite, le "bec d'oiseau" pour retirer les yeux des pommes de terre, effectuer de petites découpes, et ciseler. Puis l'éplucheur, le couteau d'office, le couteau à légumes. En cinquième position, très utile, le couteau pour trancher finement les tomates ou couper en deux le pain ficelle du petit-déjeuner. Viennent ensuite le beurrier, le couteau de table et le couteau à steack.
La gamme Sacasalades s'élargit. Rien n'est plus pratique et plus malin (et beau aussi) pour conserver plus longtemps les aliments et dans de meilleures conditions que ce soit sur la table comme le pain ou la viennoiserie que dans le réfrigérateur. C'est le leader français et européen en matière de sacs alimentaires de conservation à double enveloppe et coton enduit.
(Cliquer sur Plus d'infos pour voir davantage de photos)

Le salon est l'endroit idéal pour découvrir de nouveaux produits, tout simples comme le "décapulse" inventé par deux béarnais. Leur petit appareil permet de déboucher et reboucher à volonté.

Maho Nabé de Tiger offre la précision de la technologie japonaise pour cuire les aliments dans une chaleur de haute précision grâce à la technologie de la double paroi.
Silikomart propose de nouveaux moules en silicone et j'aurai bientôt l'occasion de vous montrer une réalisation dans un de leurs produits pour les fêtes de fin d'années. Leur compétence est reconnue dans le domaine des gâteaux en 3D.
Les tartes sont parfaitement cuites dans les "cercles" microperforés et le kit Tarte meringué est très réussi. Mais j'affectionne le rendu du modèle Bolle.
Microplane fête les 25 ans de son zesteur-râpe. Plusieurs coffrets-cadeaux ont été imaginés pour Noël. Le nom de la marque est toujours synonyme de "râpe". Je ne saurais m'en passer.
La marque lance une mandoline qui est aussi râpe à julienne.
Mastrad était venu aussi avec plusieurs nouveautés. Je testerai prochainement le kit Topchips pour faire des chips croustillantes au micro-ondes sans matière grasse avec divers fruits et légumes. La révolution reste cette gamme de cuillères et spatules qui tiennent debout et dont la collerette retient les liquides, ce qui permet de garder le plan de travail propre.
Pour son 25 ème anniversaire Mastrad conserve ses iconiques comme le gant en silicone et la papillote minute tout en mettant l'accent sur les thermomètres de cuisson et le gant spécial barbecue, très utile.
Cookut pourrait révolutionner la cuisson avec ses ustensiles efficaces, écologiques et joyeux parmi lesquels le kit raclette individuel est très astucieux. J'ai trouvé leurs poignées vraiment élégantes.
J'avais remarqué l'an dernier les dessous de plat et de verre d'Images d'Orient. Cette fois on découvre de la vaisselle, en particulier des bols magnifiques.
Restons dans la jolie vaisselle avec Elifle et ses jolies couleurs typiques de la tradition turque.
On peut aussi faire pêché de gourmandise à Maison et Objet, par exemple avec les galettes, palets, sablés et autres biscuits de la Biscuiterie artisanale.
Je les aime tous et je serais incapable de dire lequel est mon préféré, jusqu'à leur gâteau breton qui est absolument délicieux.
J'ai été heureuse d'apprendre qu'il existait encore une entreprise de tissage dans la région de Roubaix, Art de Lys, qui propose des tissages classiques et d'autres plus contemporains.
L'entreprise imagine une série d'objets de décoration élégants comme des paniers ou des caches-vases qui changent des traditionnels coussins.
J'ai découvert aussi des designers de bijoux dont les modèles sont très séduisants qui démontre que Maison et objet c'est ... more comme le promet le sac officiel signé par Paola Navone

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)