Quel plaisir pour moi de vous annoncer dans les grandes lignes la programmation des Nuits de la Mayenne en vous donnant rendez-vous cet été du 15 juillet au 8 août, et les 10 et 11 juin pour le Prélude du festival !
Après une affiche anniversaire en gris et blanc pour célébrer son cinquantième anniversaire l’an dernier l’équipe est revenue à la couleur au travers d’un visuel pensé autour de la thématique de l’imaginaire et du tombé du jour. L'affiche est traversée par un cerf qui sera l’animal totem de la manifestation pour trois ans.
C'est une plasticienne, illustratrice, fresquiste et également musicienne qui travaille entre Toulouse, le Lot et le Maroc, du nom de Soia qui a été choisie. Elle écrira de nouvelles pages avec l'objectif de raconter une histoire en s'appuyant sur l'univers onirique du conte et sur la nature qui est si belle dans la région. La ligne de points lumineux évoque pour moi les servantes qui éclairent les plateaux de théâtre après le départ du public et la présence d'un petit village sur la droite est symbole de l'itinérance.
Alors que l’itinérance artistique tient ses Êtats généraux, le département de la Mayenne est pour moi un exemple concret de ce que ce concept peut devenir quand on le pratique depuis plus de cinquante ans, avec détermination, enthousiasme et rigueur. Ce département croit en la culture et a beaucoup investi depuis vingt ans dans de multiples structures, en premier lieu Mayenne Culture, agence culturelle départementale, qui fédère pour chaque spectacle les forces vives du territoire : collectivités locales, entreprises, associations, habitants… ou encore par exemple l’Ensemble instrumental de la Mayenne dirigé par Chloé Meyzie et qui investira le Château de la Carrière à La Cropte le 22 juillet.
Rêve d’Orient sera une nouvelle participation de l’orchestre aux Nuits. Le concert prendra la forme d’un voyage musical associant un corpus de compositeurs occidentaux du XIX° qui ont fantasmé l’Orient eet des compositeurs orientaux d’aujourd’hui. Une soliste invitée d’origine iranienne, joueuse de târ, un instrument traditionnel qui est une sorte de luth.
Le lieu choisi est exceptionnel puisque la propriété de La Cropte, appartenant à une australienne qui l’a rénové avec soin depuis dix ans, sera pour la première fois ouverte aux Mayennais. Les gradins seront installés sur l’arrière du château, pour profiter de la terrasse et des jardins.
Si trois lieux sont systématiquement investis (le château de Sainte-Suzanne, Jublains et le musée Robert Tatin), par contre, pour les autres, ce sont les communes qui se portent candidates et non Coralie Cavan, la directrice du festival, qui les sollicite. Elle est en quelque sorte au double service des puissances invitantes et de la culture. Elle doit constamment, lorsqu’elle va au spectacle, imaginer si une représentation en milieu naturel serait envisageable et dans l’affirmative elle le range dans un coin de sa mémoire, véritable théatrothèque dans laquelle elle puisera pour répondre aux sollicitations des collectivités locales et des propriétaires privés.
La musique est presque le fil directeur de l’édition 2024. Tout aura commencé avec No Mad et le chœur éphémère de chanteurs amateurs les 10 et 11 juin pour un Prélude au Théâtre de Mayenne. Ensuite ce sera Fred Radix qui interprétera Le siffleur dans la cour du château de Sainte-Suzanne qui, comme chaque année, ouvrira réellement le festival.
Le musicien nous a confié que ce spectacle est né de son habitude à siffler toute la journée, sur le conseil de ses partenaires de scène. Bien qu’accompagné par un quatuor à cordes il ne sera pas du tout un concert classique. Ne vous laissez pas surprendre par l’ennui des premières minutes. Il sera pulvérisé par l’arrivée de l’humour, ce qui est un défi car il est impossible d’être simultanément drôle et siffler. Et jouez le jeu du blind-test interactif auquel Fred soumet le public pour remettre en cause ses a priori. A noter que les parisiens auront l'opportunité de l'entendre ou de le revoir les mardis à 19 h du 1er octobre 2024 au mardi 20 mai 2025 au Théâtre de la Gaité Montparnasse.
François Morel chantera à Laval le 17 juillet des chansons de son répertoire personnel, associant poésie et humour avec 3 musiciens.
Ce sera ensuite Fantasio mis en scène et scénographié par Emmanuel Besnault qui a commencé son parcours dans.la comédie italienne. Son théâtre parle du romantisme et du mal de la jeunesse à se projeter. Le héros est un jeune désœuvré, désabusé et désargenté. Il croise par hasard le cortège funéraire du bouffon du roi, va prendre sa place et se propulser dans les hautes sphères du pouvoir. J'ai vu la pièce il y a deux ans et je la qualifiais alors de bijou et savoir que les décors et les costumes ont été réalisés avec de tout petits moyens conforte mon avis.
Le public mayennais avait déjà suivi en 2018 un spectacle interprété par les comédiens-musiciens de la Compagnie Éternel été qui avait présenté Les fourberies de Scapin. Ils reviennent avec leurs instruments et communiqueront le feu de l’énergie de la musique rock des Clash et des Rolling Stones.
Les Nuits conjuguent fidélité et ouverture. Voilà pourquoi cette année le collectif L'Emeute y défendra son théâtre engagé dans l’effort mais respectueux du texte. Créé en extérieur pour le festival de La Rochelle sur du faux gazon Le Jeu de l’amour et du hasard, n'aura pas de difficulté à s'adapter à des scènes en plein air. Le comédien Adib Cheikhi promet une soirée marquée par des ressorts très comiques et un jeu naturaliste en jouant Marivaux comme on jouerait du Shakespeare. La pièce fut un succès l'été dernier au Girasole pendant le festival d'Avignon.
Jublains sera le théâtre d'un week-end familial avec des animations gratuites, orchestré autour d'une création de la compagnie Paris-Bénarès dont les grandes déambulations circulent beaucoup en Europe depuis 2008 avec leurs marionnettes géantes. Les ailes déployées de l’Oisôh (sept mètres d’envergure) caresseront le site archéologique tandis qu’il picorera fleurs et arbustes. Parfois facétieux avec ses manipulateurs et taquin avec le public, Oisôh prendra son envol au son d’une musique envoûtante. Ensuite, place à La Tempête à 19 heures par le Collectif du Prélude.
Mort d’une montagne, repéré au festival du Chaînon manquant, sera joué dans des décors naturels propices à ressentir les interrogations issues du collectage de témoignages sur le réchauffement climatique dans l’univers alpin par la compagnie Le chant des sirènes qui est basée en Isère. Un terrain de BMX installé sur un plateau rocheux dans une ancienne carrière et les Roches d’Orgères, énormes roches surgies de nulle part dans un champ sont des cadres adéquats.
Suivra un spectacle tout publics que j'ai beaucoup aimé à sa création au festival d'Avignon en juillet 2022, après avoir apprécié le film d'animation (deux Césars en 2017) et bien entendu en premier lieu Autobiographie d'une Courgette, le livre de Gilles Paris par lequel tout a commencé.
Courgette a été nominé dans sept catégories et Vanessa Cailhol a reçu le Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre public le 6 mai dernier lors de la 35 ème cérémonie. C'est encore une chance pour le public des Nuits de pouvoir découvrir ce grand succès qui sera à l'affiche du Théâtre Tristan Bernard à Paris du 7 juin au 6 juillet 2024.
Garlan Le Martelot, adaptateur du roman avec Pamela Ravassard qui en est aussi la metteuse en scène, était venu ce matin à la conférence de presse pour rassurer sur la joie de la troupe à jouer le spectacle sous les étoiles. Son personnage, Icare (qui est le véritable prénom du héros) pourra à bon escient diriger son revolver sur le ciel pour le tuer en représailles de ses malheurs. Il faut aussi souligner que c'est un spectacle très musical, avec des chants et des instruments interprétés par les comédiens.
Place ensuite à une surprise, dont bien entendu je ne peux rien dire si ce n'est qu'elle résulte, et c'est une nouveauté, d'un partenariat initié avec le festival de l'Arbre bavard, qui a trois ans d’existence. Ce collectif composé de jeunes artistes de Mayenne, d'Orne et de Sarthe, met en avant l'émergence et a été pénalisé par le Covid en ne pouvant présenter leurs projets à leur sortie d’école en 2020. Voilà pour eux une opportunité de se confronter à un autre public et de montrer un travail de théâtre, de danse, de cirque ou un concert… Réponse les 5 et 6 août à 19 h 30.
Et je rappellerai à cette occasion que la Mayenne est un des départements français qui compte le plus de festivals et combien le bénévolat y est devenu naturel. Ils étaient 250 à participer aux Nuits en 2023. Ils devraient être plus de 300 cet été.
Après cette surprise, et aux mêmes endroits, c'est le Collectif Voix des plumes, lui aussi presque un habitué du festival, qui présentera le Journal d'un fou de Gogol. Ronan Rivière a dû venir 4 ou 5 fois, notamment en 2016 avec le Revizor à Sainte-Suzanne.
La pièce raconte la difficulté d'Aksenty Ivanovitch Poprichtchine, discret fonctionnaire de Saint-Pétersbourg, à trouver sa place dans le monde. Ronan sera ce schizophrène vivant seul avec sa domestique Mavra, et ses amours et ses ambitions sont contrariées par sa maladresse et sa distraction. Il s’invente alors une vie nettement plus enviable, jusqu’à perdre tout rapport à la réalité et s’imaginer roi d’Espagne … ce qui lui vaudra d'être interné. Le répertoire très difficile de Prokofiev sera interprété en direct au piano et l'humour sera également au rendez-vous malgré une mise en scène volontairement classique, qui se trouve aujourd'hui être originale.
Ronan Rivière est connu pour ses spectacles imaginatifs et rigoureux autour du répertoire russe. Il est toujours présent (aussi) à Versailles pendant le Mois Molière où il jouera Le journal d'un fou le 10 juin 2024 aux grandes Ecuries. Il sera du 29 juin au 21 juillet 2024 au théâtre du Balcon - Avignon et reviendra à Paris d'octobre 2024 à janvier 2025 au théâtre Le Ranelagh.
Je signale que Le Revizor sera joué les 7 et 16 juin 2024 aux grandes Ecuries de Versailles, du 29 juin au 21 juillet 2024 au Petit Louvre - Templiers - Avignon et enfin d'octobre 2024 à janvier 2025 au théâtre Le Ranelagh (Paris).
C'est un autre double plateau qui clôturera le festival dans le cadre enchanteur du Musée Robert Tatin. que j'ai eu tant de plaisir à découvrir l'an dernier. A 19 h 30 Anjalousia sera un dialogue entre un accrodanseur et un musicien flamenco, laissant un part assez importante à l’improvisation et favorisant un travail d’écoute. A 21 h 30 ce sera une sorte de battle danse entre une écuyère une danseuse contemporaine et un cheval imaginée par la Compagnie Equine Situ qui est dirigée par une artiste écuyère ayant travaillé avec Bartabas.
C'est donc avec un spectacle onirique évoquant Pégase, l'emblème identitaire de la Mayenne, terre d'élevage, que s'achèveront les 51 ème Nuits de la Mayenne, au terme de 20 jours de festival de juin à août 2024 sur 16 communes investies, avec 14 spectacles pour 22 représentations.
Vous pouvez retrouver l'entièreté de la programmation sur le site du festival ainsi que tous les tarifs et les moyens de vous rendre sur les lieux en covoiturage ou avec une navette au départ de Laval, à cinq minutes à pieds de la gare, afin de faciliter votre venue sur chaque spectacle du festival (hors Prélude). Vous pourrez aussi vérifier si le spectacle bénéficie d'une boucle magnétique, d'une audio-description et s'il est bien accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Enfin, vous pourrez, en suivant ce lien, accéder à la trentaine d'articles que j'ai consacrés au département de la Mayenne qui est un territoire qui gagne totalement à être (mieux) connu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire