Publications prochaines :

Comme promis les 70 articles des spectacles vus aux festivals d'Avignon In, Off et If ont été publiés (mois de juillet). Ont suivies les critiques de la rentrée littéraire (mois d'août). Le rythme de publication a repris un rythme normal à partir de septembre avec l'alternance culturelle/culinaire habituelle.

jeudi 14 juillet 2022

Six° de la FlIP Fabrique à La Scala Provence (Avignon 2022)

A 14 h 10, toujours à La Scala, 6° (prononcer six degrés) un spectacle inouï d’intelligence et de prouesse par des québécois se produisant pour la première fois en France alors que leur compagnie existe depuis 2011.

La standing ovation fut amplement méritée. Et pourtant j’ai l’œil habitué aux excellentes propositions de l’Espace Cirque d‘Antony (92).

Pour donner une référence qui parlera à tous on est au niveau du Cirque du soleil. Et pour cause puisque des artistes de la Flip Fabrique s'y produisent.

Quelle chance d’avoir de tels artistes ici en Avignon. Cette fois, le théâtre danse avec le cirque contemporain et la bande musicale colle parfaitement aux défis que les 5 circassiens relèvent en jonglage, au trampoline, et en acrobaties.

Quel plaisir d'entendre Josep Beving, la voix reconnaissable entre mille de Leonard Cohen (Happens to the Hearth), les Flamingos, Patrick Watson, les Commodores, et tant d'autres … 
Cinq individus qui ne se connaissent pas reçoivent une mystérieuse invitation qui les conduit, un soir d’orage, dans une vieille bâtisse abandonnée au coeur de la forêt.
Ces visiteurs découvriront alors que cette maison possède une âme et une personnalité bien à elle. Lorsqu’elle vous lance une invitation, dès que vous franchissez le seuil de sa porte, vous avez cette étrange impression qu’elle vous connaît parfaitement.
Lors de votre séjour, elle vous parlera (Oui oui ! C’est une maison qui parle !!), vous guidera, vous fera découvrir des facettes inconnues de votre personnalité. Avec elle et sa fameuse boîte de contrôle, le chemin sera peut-être rocambolesque, mais il sera toujours aussi festif, coloré et synonyme de prouesses acrobatiques époustouflantes !
Le titre du spectacle - créé en 2020 en pleine pandémie- fait référence aux six degrés de séparation entre les individus car il suffit d'être six pour connaitre tous ceux qui habitent sur terre. Les réseaux sociaux le démontrent : nous sommes tous reliés.

Un texte enregistré présente les protagonistes, trois hommes et deux femmes provenant d'époques différentes qui vont se croiser et se recroiser et composer une épatante comédie acrobatique où le banal devient extraordinaire et l’ingéniosité est toujours au rendez-vous !

Jamie Adkins est capable de jongler avec des grains de raisin. Jacob Gregoire est époustouflant au trampoline. C’est renversant, à la limite de l’illusion d’optique, quand les jambes de l'équilibriste (Camille Tremblay) deviennent des bras, mais le mensonge n’existe pas ici.

Tous les cinq sont des artistes de très haut niveau. Et ils semblent infatigables car je les ai surpris (photos à l'appui), à peine sortis de scène à partir à la rencontre du public avec leur cerceau et leurs balles de jonglage. Plus fous, impossible !
Six° de la FlIP Fabrique, Jamie Adkins
Mise en scène : Olivier Lépine
Avec Jamie Adkins, Jacob Grégoire, Dylan Herrera, Camille Tremblay, Méliejade Tremblay Bouchard
Direction artistique : Bruno Gagnon
Scénographie et costumes : Julie Levesque
Éclairages : Bruno Matte

Spectacle vu le Jeudi 14 juillet 2022 à La Scala Provence. Article rédigé après mon retour, à partir de mes notes et des publications faites chaque jour sur la page Facebook À bride abattue, rendant compte des spectacles vus la veille, aussi bien dans le In, que le Off ou le If. Les meilleures photos de la journée étaient publiées sur mon compte Facebook Marie-Claire Poirier peu après dans la matinée.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)