Publications prochaines :

Comme promis les 70 articles des spectacles vus aux festivals d'Avignon In, Off et If ont été publiés (mois de juillet). Ont suivies les critiques de la rentrée littéraire (mois d'août). Le rythme de publication a repris un rythme normal à partir de septembre avec l'alternance culturelle/culinaire habituelle.

samedi 16 juillet 2022

Sisyphes à La Scala Provence (Avignon 2022)

La gloire et le succès ne seraient qu’affaire de points de vue ? Je ne pense pas que ceux qui ont reçu la honte en héritage me croiraient. L’ascenseur social est bloqué pour eux.

Et même si le Festival Avignon Off songe sérieusement à offrir des places de théâtre aux démunis, ce n’est qu’une légère goutte d’eau face aux rochers que tant de personnes ne peuvent plus trimbaler. On peut avoir l’énergie de Frédéric Cheval et se désespérer de ne pas y arriver !

En tout cas cela fait bien rire le public de Sisyphes (oui au pluriel) à 15 h 25 (en alternance avec Etienne A., dont j’ai déjà dit le plus grand bien à sa création au Paris Off Estival).

C’est que Loelia Salvador, Florian Pâque et Nicolas Schmitt rivalisent d’astuces pour nous embarquer dans leur revisite du mythe. Les dialogues et la mise en scène de Florian Pâque sont savoureux.
À chaque fois que les portes s’ouvrent, Monsieur S. s’étonne de n’avoir pas changé d’étage. Il appuie pourtant sur le bon bouton. Il le sent, l’ascenseur monte. Mais quand les portes s’ouvrent, Monsieur S. est encore au rez-de-chaussée. Et s'il était condamné à ne jamais s’élever... ? 
Dans cette relecture socialo-loufoque du mythe, rien d’étonnant à ce qu’un paysan du Moyen Âge se confonde avec un livreur Deliveroo ou qu’un moine franciscain ait des allures d’algorithme. Car si les Sisyphes changent, le châtiment perdure.
Florian Pâque dénonce une fois encore les modes opératoires de grands groupes (c'était Amazon dans Etienne A.). Au troisième tome il sera le Kafka du XXIème siècle. Mais que cela ne vous dispense surtout pas de réfléchir ! Car rien n’est absurde ici.
Sisyphes de et mise en scène de Florian Pâque
Avec Loelia Salvador, Nicolas Schmitt, Florian Pâque
Lumières : Raphael Bertomeu
Son : Camille Vitté
Spectacle vu le Samedi 16 juillet 2022 à La Scala Provence. Article rédigé après mon retour, à partir de mes notes et des publications faites chaque jour sur la page Facebook À bride abattue, rendant compte des spectacles vus la veille, aussi bien dans le In, que le Off ou le If. Les meilleures photos de la journée étaient publiées sur mon compte Facebook Marie-Claire Poirier peu après dans la matinée.


Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)