Publications prochaines :

Comme promis les 70 articles des spectacles vus aux festivals d'Avignon In, Off et If ont été publiés (mois de juillet). Arrivent maintenant les critiques de la rentrée littéraire (mois d'août). Merci de votre patience …

mercredi 6 juillet 2022

Inauguration du nouveau théâtre avignonnais, La Scala Provence et concert de Chloé Thévenin et Vassilena Serafimova (Avignon 2022)

Les cafouillages dans l'emploi du temps des générales m'ont finalement permis de m’octroyer un temps de repos avant l’inauguration, en fin d'après-midi, du nouveau théâtre avignonnais.

La Scala Provence est la combinaison de prouesses techniques et de la volonté hors du commun de Mélanie et Franck Biessy.

Ils ont raconté la genèse de ce projet qui vivra 11 mois par an dans la cité des papes. Pour créer, répéter, enregistrer, vivre, et puis aussi manger, boire et y dormir. Car l'équipement est aussi doté de 5 studios d'habitation pour des résidents.
La présentation des spectacles de cet été obéit à leur rigueur culturelle et à leur appétit pour la diversité. Le choix est large, qu’on aime le théâtre, la musique et/ou les arts du cirque. Avec des créations comme Un pas après l'autre ou Sisyphe. Des reprises comme La machine de Turing ou Etienne A. Et des spectacles de cirque exceptionnels comme Six°.
Les 4 salles ne devraient pas désemplir. Si ce soir tous les artistes sont en tenue décontractée ils vont bientôt revêtir leurs costumes de scène et nous enchanter (ci-dessous Alexis Michalik en conversation avec Fabio Marra et Catherine Arditi).
J’ai prévu de revenir bientôt où je me suis programmé 4 spectacles (sachant que j'ai déjà vu 4 autres) et je parlerai alors plus en détail de ce lieu qui va devenir un des lieux majeurs du Festival Off Avignon (et pourquoi pas aussi du In, mais en prédisant cela on va croire que je suis dans le secret des dieux alors que pas du tout).

Il y avait du beau monde dans la grande salle, avec deux anciennes ministres, la maire d'Avignon et le préfet, et beaucoup d'avignonnais si heureux qu'on ait restauré le cinéma de leur enfance que tout le monde a connu sous le nom du Capitole. Les appliques 1950 brillent comme si elles étaient neuves, s'accordant à l'or des statuettes de Molières qui sont présentes dans le hall. L'âme du bâtiment est l'ADN de la Scala vont si bien ensemble …
Et parce que la musique tient une place de choix la soirée fut aussi l'occasion du lancement du label Scala Music avec ces deux artistes, Chloé Thévenin et Vassilena Serafimova !
Chloé est productrice/compositrice et DJ française. Vassilena est percussionniste d'origine bulgare. Elle travaillent ensemble depuis quatre ans. J’ai eu le sentiment que ce soir il n’y avait aucune fracture entre l’électronique et l’acoustique sous les jeux de lumières qui, tels des baguettes magiques, semblaient accompagner la partition.
L’écoute était palpable, sur scène comme dans la salle, à travers un jeu complice et néanmoins ultra-complexe de questions-réponses sur la puissance et la douceur.
Les lumières ont été rouges et blanches, éblouissantes de beauté. Les deux musiciennes (Vassilena à gauche et Chloé à droite) nous ont offert des moments magiques. On peut attendre avec autant de confiance que d'impatience leur premier album en commun, à paraitre à l'automne, puisqu'il reprendra les morceaux que nous venons d'entendre, sous le nom de Sequenza.
Quel beau lancement La journée se termine donc en musique, comme elle a commencé (avec Une opérette à Ravensbrück), inaugurant en quelque sorte des festivals qui vont être marqués par le partage.

Je me couche en entendant le fond musical du Moine noir qui doit terminer les derniers calages dans la Cour d’honneur du Palais des Papes. Aucune comparaison avec La Cerisaie de l’an dernier dont le niveau sonore était souvent assourdissant.

La Scala Provence au 3 Rue Pourquery Boisserin, 84000 Avignon - Téléphone : 04 65 00 00 90

Concert vu le Mercredi 6 juillet 2022. Article rédigé après mon retour, à partir de mes notes et des publications faites chaque jour sur la page Facebook À bride abattue, rendant compte des spectacles vus la veille, aussi bien dans le In, que le Off ou le If. Les meilleures photos de la journée étaient publiées sur mon compte Facebook Marie-Claire Poirier peu après dans la matinée.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)