Publications prochaines :

Comme promis les 70 articles des spectacles vus aux festivals d'Avignon In, Off et If ont été publiés (mois de juillet). Arrivent maintenant les critiques de la rentrée littéraire (mois d'août). Merci de votre patience …

lundi 11 juillet 2022

Petit boulot pour vieux clown de Matei Visniec, mis en scène par Virginie Lemoine au Théâtre du Balcon (Avignon 2022)

On retrouve le masque sous la forme d’un maquillage avec Petit boulot pour vieux clown de Matei Visniec, mis en scène par Virginie Lemoine au Théâtre du Balcon à 16 h.

Un job. Trois clowns. Qui sera le meilleur ?

Le coup de vieux, on ne le voit que sur les autres. Ces hommes dont on comprend tout de suite qu'ils sont sur la mauvaise pente ont encore un rêve, celui de remporter une audition … 

Ils ont autrefois travaillé ensemble et chacun a eu ses heures de gloire. Les voici rivaux pour être le premier à candidater à une audition qui tarde à avoir lieu. C’est donc le public qui la leur fera passer.

Filippo, Nicollo et Peppino vont se chamailler, se tirer dans les pattes à coup de prouesses dérisoires et d’enchères attendrissantes.

Ils ont plus d’un tour dans leurs valises. Alors on compte les points comme dans une cour de récréation qui serait à mi-chemin entre la piste d’un cirque et le plateau d’un théâtre.
L'attente fait penser à Beckett. L'accent italien et les costumes (enfin des habits un peu crade sur une scène où trop souvent le soldat revient de guerre sans une tache de poussière sur sa redingote) évoquent l'univers de Fellini.

Il est possible, comme le regrette l'un d'entre eux, que le cirque n'est plus ce qu'il était. Qu'il a besoin aujourd'hui d'autre chose, de très vivant, et qui ait de la prestance. Mais la place reste libre sur un plateau de théâtre pour un jeu comme le leur pourvu qu'il soit féroce et tendre, grinçant et drôle, noir et humain.
Petit boulot pour vieux clown de Matei Visniec dans la traduction de Claire Jéquier
Mise en scène : Virginie Lemoine
Avec Serge Barbuscia, Pierre Forest et Richard Martin
Création décors : Emmanuel Charles
Création lumières : Sébastien Lebert

Spectacle vu le Lundi 11 juillet 2022 au Théâtre du Balcon. Article rédigé après mon retour, à partir de mes notes et des publications faites chaque jour sur la page Facebook À bride abattue, rendant compte des spectacles vus la veille, aussi bien dans le In, que le Off ou le If. Les meilleures photos de la journée étaient publiées sur mon compte Facebook Marie-Claire Poirier peu après dans la matinée.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)