Publications prochaines :

Comme promis les 70 articles des spectacles vus aux festivals d'Avignon In, Off et If ont été publiés (mois de juillet). Ont suivies les critiques de la rentrée littéraire (mois d'août). Le rythme de publication a repris un rythme normal à partir de septembre avec l'alternance culturelle/culinaire habituelle.

mercredi 13 juillet 2022

Le Nez mis en scène par Ronan Rivière aux Gémeaux (Avignon 2022)

Ronan Rivière convie le public avignonnais à suivre une enquête très spéciale à 19 h 30 dans l’adaptation et la mise en scène qu'il a faite des Nouvelles de Pétersbourg de Nicolas Gogol.

Le nom de cet auteur est annonciateur de folie et c'est bien de cela qu'il va s'agir. A tout le moins d'une absurdité toute surréaliste mais qui pourrait bien être entendue comme une fable philosophique, … ou disons d'une farce politique.
Kovalev se réveille et constate que son nez a disparu : le voilà plongé dans l’angoisse : comment va-t-il faire pour travailler, mener une vie sociale, affronter le quotidien ?
En plus son nez court à travers la ville, sème la pagaille dans Pétersbourg, et répand des idées révolutionnaires partout où il passe.
Face à ce phénomène extraordinaire, policiers et médecins s’agitent en vain pour le remettre en place…
Le Nez est un spectacle réjouissant, conçu dans la tradition (détournée) de la farce et de la Comedia del Arte dans un décor impressionnant. Le succès parisien remporté au Théâtre 13 puis au Lucernaire se poursuit ici grâce à l’agilité et l’énergie quasi vaudevillesque de six comédiens dopés par la musique d’un clavecin.
Le Nez d'après Nikolaï Gogol
Mise en scène : Ronan Rivière
Avec Laura Chetrit, Michaël Giorno-Cohen, Jérôme Rodriguez, Ronan Rivière, Jean-Benoît Terral, Amélie Vignaux, Olivier Mazal
Musique : Léon Bailly
Décor : Antoine Milian
Costumes : Corinne Rossi
Lumière : Marc Augustin-Viguier

Spectacle vu le Mercredi 13 juillet 2022 aux Gémeaux. Article rédigé après mon retour, à partir de mes notes et des publications faites chaque jour sur la page Facebook À bride abattue, rendant compte des spectacles vus la veille, aussi bien dans le In, que le Off ou le If. Les meilleures photos de la journée étaient publiées sur mon compte Facebook Marie-Claire Poirier peu après dans la matinée.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)