Publications prochaines :

Comme promis les 70 articles des spectacles vus aux festivals d'Avignon In, Off et If ont été publiés (mois de juillet). Ont suivies les critiques de la rentrée littéraire (mois d'août). Le rythme de publication a repris un rythme normal à partir de septembre avec l'alternance culturelle/culinaire habituelle.

samedi 9 juillet 2022

Billion Dollar Baby de et joué par Audrey Vernon à La Chapelle des Antonins (Avignon 2022)

J’aurais voulu rester sur la note romantique des Amants de Varsovie, dîner en leur compagnie au bistrot voisin, mais je respecte ma promesse d'aller voir Audrey Vernon à La Chapelle des Antonins, ce nouveau lieu (modeste mais si beau) de La Factory.

Si vous deviez écrire une lettre à votre futur bébé, que lui diriez-vous ?

Prenant le parti de rire de l'effondrement climatique, la comédienne sert un texte saisissant et prouve une fois encore qu'un théâtre militant peut être aussi drôle qu'intelligent.

On y apprend l'histoire de l'île de Pâques et on pourra approuver l'artiste qui voit en Maria Montessori une copine de Gandhi.

Son Billion Dollar Baby est un manifeste ultra pertinent pour dénoncer le capitalisme et ses conséquences. C'est aussi une ode au théâtre qui parvient à faire rire du pire et à réfléchir aussi.

Il y a d'autant plus d'urgence à aller l'écouter qu'elle n'est présente que sur un demi-créneau. Après le 17 juillet il sera trop tard, à moins d'une reprise parisienne à La nouvelle Seine peut-être.

Elle dit écrire en temps de guerre. Nous sommes donc tous d’accord pour dire qu’on préférerait un monde meilleur, en particulier pour nos enfants. Alors quand changerons-nous vraiment ? 

C'est une des tendances de ce festival que de lancer des alertes. Ce sera flagrant dans quelques jours avec Banana and the Kings. Julia Duchaussoy nous secouera elle aussi avec Le monde du silence gueule au Roi René. C’est à 10 heures, ce sera demain mon premier spectacle du jour … 
Billion Dollar Baby de et joué par Audrey Vernon
Mise en scène : Dorian Rossel, Delphine Lanza

Spectacle vu le Samedi 9 juillet 2022 à La Chapelle des Antonins. Article rédigé après mon retour, à partir de mes notes et des publications faites chaque jour sur la page Facebook À bride abattue, rendant compte des spectacles vus la veille, aussi bien dans le In, que le Off ou le If. Les meilleures photos de la journée étaient publiées sur mon compte Facebook Marie-Claire Poirier peu après dans la matinée.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)