Publications prochaines :

Comme promis les 70 articles des spectacles vus aux festivals d'Avignon In, Off et If ont été publiés (mois de juillet). Ont suivies les critiques de la rentrée littéraire (mois d'août). Le rythme de publication a repris un rythme normal à partir de septembre avec l'alternance culturelle/culinaire habituelle.

dimanche 10 juillet 2022

Le jeu du président de Julien Gelas au Théâtre du Chêne noir (Avignon 2022)

Cette journée sera marquée par la nécessité de prises de conscience quitte à le faire avec humour.

Comme au Théâtre du Chêne Noir avec Le jeu du Président de Julien Gelas, mis en scène par Gérard Gelas.

Si vous avez suivi la vie politique des dix dernières années vous ne serez pas surpris de ce que vous verrez sur la scène. Ayant travaillé (dans des temps anciens) en cabinet ministériel je confirme que tout est juste. Le pouvoir fait perdre le sens des réalités en quelques jours.
Le président triomphe, sa soif de réussite est étincelante. Pourtant il s’interroge, doit-il gouverner avec sérieux ou légèreté ? Doit-il suivre ses propres intuitions ou celles de son entourage? Tout irait pour le mieux dans la meilleure des républiques si son plus proche conseiller n’était pas décidé à conduire le président à sa perte, et si la fille de ce conseiller n’avait pas été découverte sous un pseudonyme par les services du pouvoir comme étant une des principales opposantes du président à travers les réseaux sociaux.
Le décor est impérial. Les choix de musique judicieux et éclectiques, avec un joli clin d’œil à Maurane et son penchant pour Bach. L’interprétation (par une excellente brochette d’acteurs) est plus vraie que nature et le parti-pris d’en rire se colore d’un humour que je dirais rouge, loin du politiquement correct.

Les hommes (politiques) y sont mis à nu. Se sortiront-ils du guêpier qu’ils tissent sans relâche ? Le salut pourrait-il venir d’une femme ?

Le jeu du président de Julien Gelas
Mise en scène et lumières de Gérard Gelas
Avec Alain Leempoel, Didier Brice, Andréa Brusque, David Talbot, Emmanuel Lemire, François Brett
Scénographie de Thierry Flamand

Spectacle vu le Dimanche 10 juillet 2022 au Théâtre du Chêne noir. Article rédigé après mon retour, à partir de mes notes et des publications faites chaque jour sur la page Facebook À bride abattue, rendant compte des spectacles vus la veille, aussi bien dans le In, que le Off ou le If. Les meilleures photos de la journée étaient publiées sur mon compte Facebook Marie-Claire Poirier peu après dans la matinée.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)