Publications prochaines :

Comme promis les 70 articles des spectacles vus aux festivals d'Avignon In, Off et If ont été publiés (mois de juillet). Arrivent maintenant les critiques de la rentrée littéraire (mois d'août). Merci de votre patience …

vendredi 8 juillet 2022

La chambre des merveilles, adapté et mis en scène par Jean-Philippe Daguerre à Théâtre Actuel (Avignon 2022)

La chambre des merveilles est encore, à 19 h 40, (pardon pour l’emploi immodéré de ce qualificatif mais que dire d’autre ?) un travail d’orfèvre signé Jean-Philippe Daguerre qui nous offre un spectacle de haute sensibilité (et d’humour).

Cette fois il n’a pas écrit directement mais il a choisi d’adapter le roman de Julien Sandrel (Editions Calmann-Lévy, 2018).
Louis, 13 ans, est dans le coma depuis qu’il s’est fait renverser par un camion.
Effondrée, sa mère Thelma découvre qu’il avait caché sous son lit un journal intime dans lequel il compilait toutes ses "merveilles", ce qu’il rêvait d’accomplir dans la vie. Thelma va l’utiliser pour essayer de réveiller Louis : elle va réaliser tous ses rêves pour lui et lui raconter chaque expérience.
De situations cocasses voire loufoques, en rencontres inattendues, Thelma va vivre des journées incroyables, avec l’espoir que chaque étape ramène Louis à la vie... 
On retrouve plusieurs ingrédients que l’on a savourés au cours de cette journée du 8 juillet à Théâtre actuel : la confrontation à la mort, les querelles familiales, la nécessité de faire face, le respect de la mémoire, des défis à remporter et qui prennent l'allure de chasse aux trésors. Avec pour corollaire la seule solution qui soit envisageable : décider d’aimer la vie malgré tout et quoiqu’il en soit !

Mention spéciale à Cali et sa chanson C'est quand le bonheur ?

La chambre des merveilles, d'après Julien Sandrel
Adaptation et mise en scène : Jean-Philippe Daguerre
Avec Magali Genoud, Marie-Christine Letort, Théophile Baquet, Juliette Behar, Jean Aloïs Belbachir, Romain Lagarde
Décors : Juliette Azzopardi, Jean-Benoît Thibaud
Costumes : Virginie H
Lumières : Moïse Hill
Musiques : Cali, Olivier Daguerre
Vidéo : Mathias Delfau

Spectacle vu le Vendredi 8 juillet 2022 à Théâtre Actuel. Article rédigé après mon retour, à partir de mes notes et des publications faites chaque jour sur la page Facebook À bride abattue, rendant compte des spectacles vus la veille, aussi bien dans le In, que le Off ou le If. Les meilleures photos de la journée étaient publiées sur mon compte Facebook Marie-Claire Poirier peu après dans la matinée.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)