mercredi 14 juillet 2021

La Nuit au Cirque mis en scène par Clément Victor à l’Alchimique Circus pour le Festival d’Avignon Off 2021

Après l’éblouissant CeQuiNousLiela journée avec la troupe de l’Alchimique Circus qui est installée au Kabarouf, Chemin des Canotiers. se termine sur un spectacle écrit par Olivier Py.

Clément Victor a choisi de mettre en scène La Nuit au Cirque de Olivier Py, qui est une sorte de fantaisie théâtrale et musicale en le faisant jouer en plein air, sous les grands arbres, dans le calme relatif de l’île, une fois que les cigales sont parties se coucher.

On peut le voir comme un clin d’œil aux coulisses du cirque et à celles du festival d’Avignon.

Olivier Py est un auteur prolifique et enchanteur qui a retravaillé les mythes pour montrer tout ce que j’aime, voir le spectacle qui se déboulonne. Ici l'histoire d'Amphitryon (on retrouve Benoit Asnoune-Delbortqu’il place dans les coulisses d'un cirque. Clownette, Squelette, Femme-Serpent... feront leur numéro. Les personnages fantasques (habillés des magnifiques costumes de Camille Grangerdéfilent, chantent, tandis qu'Amphitryon pris au piège par le Magicien se pose des questions existentielles !
 
Acceptera-t-il la réalité car ici tout est faux ? La belle Alcmène saura-t-elle le reconnaître ? Et les amoureux profiteront-ils de la mésaventure pour retrouver leurs rêves et leurs idéaux ?
La clownette reconnaîtra que l’histoire n’a plus aucun sens. On a le sentiment que l’âme de Shakespeare vient de se glisser derrière la scène.
Cette fois ils salueront tous : Mathilde Modde, Benoit Asnoune-Delbort, Hervé Charlton, Aurélie De Foresta, Ania Vercasson, Mirabelle Wassef  … tandis que Clément veille, discrètement sur tous.
Nous lèverons le camp puisqu’il nous est intimé l’ordre de dormir alors que le Pont Bénézet se pare des couleurs républicaines. Il est vrai que nous sommes le soir du 14 juillet. Le feu d’artifices n’aura pas été tiré, faute de pandémie m’a-t-on dit mais nos yeux auront été éblouis par le théâtre et le cirque réunis.

Article extrait d’une publication intitulée "Avignon le 14 juillet aux Brunes et à l’Alchimique Circus".

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)